Lorsque j’étais à l’université, j’ai eu à choisir entre un cours d’art dramatique et un cours de musique. J’ai évidemment choisi celui d’art dramatique puisqu’il y avait plus de chance que j’aie à enseigner cette matière. Dans ma commission scolaire, la musique était une spécialité enseignée par des enseignants de musique. Pendant huit ans, ce cours ne m’a pas servi. Revirement de situation (avec un changement de commission scolaire) lorsque j’ai obtenu un contrat dans l’école où je suis actuellement, l’art dramatique y est enseigné aux deuxième et troisième cycles! J’ai eu beau relire les notes de cours (celles d’une amie puisque j’avais jeté les miennes depuis belle lurette) et essayer de me rappeler un brin ce que j’avais fait dans ce cours d’art dramatique, rien! Je ne me rappelle rien!
J’ai donc fait des tonnes de recherches pour trouver quelques idées pour débuter l’année. Je me suis vite rendu compte que j’avais plein d’idées pour les compétences Inventer des séquences dramatiques et Interpréter des séquences dramatiques. Par contre, bien que mes élèves aient apprécié leurs oeuvres et celles de leurs camarades, ils n’avaient toujours pas apprécié d’oeuvres théâtrales. Je suis donc partie à la recherche de pièces de théâtre pour enfants sur YouTube et c’est là que j’ai trouvé la chaîne Univers Kids. Bien que cette chaîne propose des tonnes de vidéos diverses, on y trouve plusieurs pièces de théâtre pour enfants comme Peau d’âne, Le petit chaperon rouge, Les fourberies de Scapin et Blanche-Neige. Ayant déjà lu le conte de Cendrillon ainsi que l’album Ella à mes élèves, j’ai bien sûr opté pour Cendrillon.
Maintenant la vidéo trouvée, je me suis mise à la recherche d’une fiche d’appréciation. N’en trouvant pas à mon goût, j’ai décidé de m’en créer une. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.
Avant de présenter la pièce, j’ai expliqué à mes élèves ce qu’ils allaient devoir faire. Je leur ai demandé : « De quoi peut-on parler lorsque l’on apprécie une pièce de théâtre? » J’ai donc écrit leurs idées au tableau. Ils ont nommé l’histoire, les personnages, les costumes, les décors et la musique. Nous avons nommé des qualificatifs pour chacun des éléments. Exemple : J’ai aimé les personnages parce qu’ils étaient drôles quand… J’ai eu droit à de belles réponses de leur part.
Avez-vous à enseigner l’art dramatique? De quelle(s) façon(s) appréciez-vous des oeuvres? Avez-vous des activités ou des documents coups de cœur?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.