Je me suis penchée davantage sur la compétence « Apprécier des oeuvres d’art » cette année. Cette compétence un peu mal-aimée du programme que l’on néglige bien souvent dans les classes… Je voulais sortir du format papier-crayon. Bien que je l’évalue aussi à l’oral, je trouvais que je pouvais faire mieux.
Un projet ? Pourquoi pas ! J’ai alors annoncé aux élèves que nous allions transformer la classe en musée et qu’iels allaient jouer les guides. Iels ont alors choisi une oeuvre parmi une sélection proposée. Certes, j’aurais pu leur faire choisir une de leurs oeuvres, mais j’ai malheureusement l’habitude de les retourner à la maison durant l’année. Ce n’était donc pas une option pour cette fois-ci.
Je leur ai fourni une photo de l’oeuvre, une fiche descriptive, une photo de l’artiste et une affiche regroupant d’autres oeuvres de cet artiste. Si vous en avez le temps (ce qui n’était pas mon cas), il serait intéressant de permettre à vos élèves d’effectuer leurs propres recherches.
Enfin, les élèves devaient évidemment compléter leur présentation en appréciant l’oeuvre. Je leur ai fourni une fiche à remplir afin de les guider. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.
Quand j’ai senti que mes élèves étaient prêts à accueillir leurs premiers visiteurs, j’ai prévu une période à l’horaire afin que ma collègue voisine et ses élèves viennent nous rendre visite. Mes élèves ont très bien joué leur rôle de guide. En plus d’évaluer l’appréciation d’oeuvres d’art, j’ai aussi pu faire des observations en communication orale. Une pierre, deux coups!
De votre côté, si vous avez un projet coup de coeur pour travailler l’appréciation d’oeuvres d’art, n’hésitez pas à le partager en commentaire. Je suis toujours à l’affût de nouvelles idées. À la prochaine!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.