J’aime que mes élèves se sentent impliqués et motivés dans leurs apprentissages. C’est pour cela que je tiens à leur proposer des projets stimulants. Après notre retour du congé des Fêtes, nous avons commencé l’écriture de livres documentaires inspirés de la collection Premières lectures de National Geographic Kids.
LA COLLECTE
Après avoir présenté le projet aux élèves, je leur ai demandé de choisir un animal. Nous sommes allés à la bibliothèque de l’école pour trouver des livres documentaires pour la collecte des informations. Certains élèves en ont profité pour changer d’animal parce qu’il n’y avait pas de livres portant sur celui-ci à la bibliothèque de notre école. Afin d’être certaine que mes élèves aient suffisamment d’informations, je leur ai fourni un texte informatif en lien avec leur animal. Cliquez ici pour accéder à ces textes.
LE PLAN
Après avoir trouvé les livres et distribué les textes, j’ai présenté le plan aux élèves pour m’assurer qu’ils comprennent bien chacun des éléments exigés pour l’écriture du livre. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le plan. J’ai également mentionné que je voulais voir aucune phrase complète sur le plan, que des mots-clés, afin que je puisse évaluer tous les critères en écriture. Les élèves ont donc rempli le plan en respectant ma demande. Certains ont mis plus de détails que d’autres. Mes exigences étaient évidemment plus élevées pour mes élèves de troisième année.
L’ÉCRITURE DU TEXTE
Un coup le plan rempli, ils ont commencé à écrire un premier jet. Puis, ont suivi la révision, la correction et la mise au propre. J’ai exigé la mise au propre pour faciliter ma correction. J’ai corrigé tous les mots mal orthographiés et mal accordés en les écrivant au-dessus de sorte à ce que les élèves puissent taper leur texte rapidement à l’ordinateur avec le moins d’erreurs possible. Certes, j’aurais pu les faire réfléchir sur leurs erreurs en les laissant les corriger, mais faute de temps, j’ai tout corrigé.
LE MONTAGE DU LIVRE
Nous nous sommes par la suite rendus au laboratoire informatique pour écrire le texte dans le document modèle. J’ai fait un modèle sur Powerpoint que j’ai partagé avec les élèves. J’ai ajusté la taille de la page, ajouter les boîtes de texte et ajuster la police d’écriture ainsi que sa taille. Si vous êtes intéressés par ce document, cliquez ici pour le télécharger gratuitement. C’est probablement l’étape que les élèves ont trouvé la plus longue. Avant que cette étape ne soit complétée pour tous, la pandémie de la COVID-19 a frappé toute la province. Seuls deux élèves ont donc eu le temps de finaliser leur livre. N’ayant pas accès aux documents de mes élèves pendant le confinement, il ne m’était pas possible de leur envoyer pour qu’ils le terminent à la maison. La plupart des élèves n’avaient qu’à ajouter les images. Toutefois, trois élèves n’avaient pas terminé d’entrer leur texte. Ils n’auraient alors pas pu le faire à la maison puisque je n’avais pas non plus accès à leur texte. Ces derniers étaient évidemment resté à l’école. J’ai donc dû mettre le projet de côté en attendant le retour en classe (en espérant qu’il y en ait un)…
Dès notre retour en classe, le 4 mai dernier, je me suis empressée de copier les documents pour y avoir accès, non seulement à l’école, mais aussi à la maison. Au retour des élèves en classe, n’ayant bien sûr pas accès aux ordinateurs, plusieurs élèves m’ont dit avoir de l’intérêt pour le finir à la maison. J’ai donc envoyé le document par courriel en pièce jointe à chacun de mes élèves (en informant les parents que ce n’était pas obligatoire). Pour les trois élèves qui n’avaient pas terminé de transcrire le texte, je l’ai numérisé afin d’aussi leur envoyer par courriel. Quelques élèves ont réussi à terminer leur livre. Les parents me l’ont renvoyé en pièce jointe par courriel. J’ai pu faire une dernière correction et m’assurer que la mise en page soit correcte avant de les imprimer. C’est aussi moi qui se chargeais des couvertures. Les élèves étaient tellement contents d’enfin voir le résultat après tant d’effort et de travail! Voici un aperçu des résultats obtenus.
Je ne partage pas le modèle que j’ai utilisé pour les couvertures puisque les images ne sont pas libres de droit. De plus, je n’ai pas d’autorisation particulière pour partager un tel document. Je peux toutefois partager avec vous le nom de la police d’écriture que j’ai utilisée, Berlin Sans FB. Les images, quant à elles, proviennent toutes d’une recherche rapide sur Google. Vous ne devriez donc pas avoir de problème à reproduire ces couvertures.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou sur l’un de mes réseaux sociaux. À plus!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.