Ayant modélisé un combat de livres dans les derniers jours, j’ai décidé d’en lancer un autre avec deux albums différents : Tempête sur la savane et Ni vu, ni connu. Il s’agit de deux albums écrits par Michael Escoffier. Bien qu’ils soient tous les deux écrits par le même auteur, je les ai aussi sélectionnés pour leur humour. Ils sont tous les deux complètement hilarants. À la fin, ils ont aussi une chute incroyable.
J’ai tout d’abord présenté les deux albums aux élèves puis j’en ai fait la lecture. Ces derniers les ont trouvés très drôles. Ils ont eu du mal à choisir un album. J’ai fait un rappel de la méthode OREO. Puis, je leur ai demandé de remplir le plan. La plupart des élèves désiraient baser leur opinion sur l’histoire. J’ai donc projeté l’onglet portant sur l’histoire du Mini Criticus au tableau. Si vous ne connaissez pas le Mini Criticus, je vous invite à lire la publication précédente.
Pour les intéressés, je partage gratuitement un document dans lequel se trouvent le plan ainsi qu’un modèle de feuille pour l’écriture. Veuillez noter qu’il y a une version avec trottoirs et une autre sans trottoir. #vivementledoublecycle Vous n’avez qu’à cliquer ici pour télécharger ce document dès maintenant. #mouvementgratuit
Avant la pandémie, je devais me servir de ce deuxième combat pour évaluer la dimension d’appréciation en lecture et la compétence Écrire des textes variés. #2pour1 Compte tenu la situation, leur texte ne sera pas évalué et sera écrit directement dans leur carnet d’auteur. Je n’ai donc pas utilisé le modèle de feuille pour l’écriture du texte. Après plusieurs jours dans un panier à ne pas être touchés (#covid19), j’ai toutefois lu et corrigé chacun des textes dans les carnets d’auteur de mes élèves. Voici le texte d’une élève de deuxième année.
Comme je m’y attendais, l’album Tempête sur la savane a remporté haut la main ce combat de livres. Les histoires de pets sont toujours gagnantes auprès des élèves. Quelles sont les histoires de pets (et compagnie) préférées de vos élèves?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.