Veuillez noter que le dispositif des livres jumeaux n’est pas mon idée. Je me suis fortement inspirée de cet article écrit par Catherine Boissy en mars 2018 sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse. J’en profite aussi pour vous mentionner que cet article n’est pas sponsorisé par les éditions Bayard Jeunesse Canada. Cet article a par contre été possible grâce à leur généreuse contribution. (Lire ici que j’ai reçu plusieurs des titres gratuitement. Merci Bayard Jeunesse Canada!)
En janvier dernier, j’ai mis en ligne sur le blogue cet article dans lequel je vous parlais du dispositif des livres jumeaux. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le faire dès maintenant. Vous comprendrez assurément mieux de quoi il en retourne dans ce présent article.
Le choix des livres
Lors d’un après-midi de travail collaboratif avec des collègues de mon centre de services scolaire, je suis « tombée » sur un livre de la collection Mes docus pour emporter écrit par Rhéa Dufresne, dont le titre est Insectes et bestioles du Québec. Après avoir lu quelques pages, j’ai vu le potentiel que ce livre pouvait avoir, car il convenait parfaitement au niveau de lecture moyen de mes élèves de deuxième et troisième année. Le texte est bien vulgarisé. Il est disposé dans des bulles de sorte à ne pas décourager les élèves. Les illustrations et les photographies appuient le texte. Puis, il n’y a pas trop de mots ou de phrases par page. J’ai immédiatement fait une recherche sur Google pour rapidement constater qu’il y avait, à mon grand plaisir, plusieurs autres titres.
Le dispositif des livres jumeaux fonctionnant si bien auprès de mes élèves, j’ai pensé que ce pourrait être génial de reproduire l’exercice, mais cette fois-ci, avec des livres documentaires.
En toute transparence, c’est à ce moment que j’ai formulé une demande de collaboration à Bayard Jeunesse Canada. J’ai eu la chance de recevoir une réponse positive de leur part. Je me suis donc procuré des doublons avec mon budget de livres pour chacun des titres envoyés, à l’exception de deux d’entre eux qui paraitront seulement en mai : Grottes et cavernes du Québec et Reptiles et amphibiens du Québec.
Les pochettes
Les pochettes renferment toujours un livre et son doublon, des papillons autocollants (Post-it®), des yeux lecteurs et des aide-mémoires. En plus de changer les livres, j’ai dû remplacer les aide-mémoires. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document mis à jour dans lequel vous trouverez aussi désormais les aide-mémoires pour les textes informatifs. J’ai aussi ajouté un signet pour le survol d’un livre qui peut tout aussi bien s’utiliser avec un texte narratif qu’informatif.
Le fonctionnement
Le fonctionnement est le même qu’avec les textes narratifs. Les élèves doivent encore choisir l’arrêt, lire dos à dos et discuter de leur lecture. Petite nouveauté, j’ai ajouté « Survoler le livre ». Je mentionne toutefois aux élèves que le survol n’est généralement fait qu’au premier contact avec le livre. Il n’est donc pas nécessaire de le faire par la suite.
L’exercice devient toutefois un peu différent en ce qui a trait à la discussion, car en travaillant avec des textes informatifs, les pistes de discussion sont différentes. J’invite plutôt les élèves à :
- discuter de ce qu’iels ont appris ou retenu,
- discuter de ce qu’iels connaissaient déjà,
- revenir sur les mots difficiles rencontrés et
- identifier les éléments du texte informatif qu’iels ont remarqués.
J’ai utilisé le même tableau d’ancrage (celui utilisé pour les textes narratifs) avec mes élèves en prenant le soin de modifier les éléments à discuter. Les papillons autocollants roses ont alors été changés. J’ai une fois de plus introduit ces derniers progressivement de sorte à m’assurer que mes élèves les comprennent bien.
Pour toute autre question en lien avec les livres jumeaux, n’hésitez pas à les formuler en commentaire. Il me fera plaisir de vous répondre. À la prochaine!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.