Pendant le confinement, je suis tombée en amour avec plusieurs albums grâce aux albums présentés par le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse avec les Éphémères, lecture d’un album par jour en story sur Instagram. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter trois d’entre eux, dont celui-ci, L’horoscope de François Blais et Valérie Boivin publié aux éditions Les 400 coups.
Après le confinement, à notre retour en classe, j’ai donc lu l’album à mes élèves. Tout comme l’album Simone sous les ronces publié aux éditions Fonfon, cet album traite magnifiquement de l’anxiété, ce sujet fort préoccupant à notre ère. Cela en fait un excellent candidat pour un réseau littéraire portant sur ce même sujet.
Avant de faire une lecture interactive, étant donné que l’album regorge de mots chics qui allaient probablement être méconnus des élèves, j’ai tout d’abord proposé une activité de vocabulaire en lien avec l’album. J’ai demandé aux élèves de prendre leur carnet de lecture pour prendre en note tous les mots durant la lecture qu’ils ne connaissaient pas. J’ai alors pu faire un lien avec les stratégies de lecture à utiliser lorsque l’on ne connaît pas un mot pendant notre lecture (mots de même famille, dictionnaire, etc.). Nous les avons utilisées tout au long de notre lecture pour mieux comprendre l’histoire. À la fin de l’histoire, la plupart des élèves avaient écrit une dizaine de ces mots. Sur le tableau blanc interactif, j’ai fait différentes colonnes pour les différentes classes de mot : noms communs, verbes, adjectifs, etc. Puis, nous avons classé ces mots en mettant à profit les différents trucs que nous avons appris depuis le début de l’année. Par exemple, encadrer un mot par « ne pas » pour savoir s’il s’agit d’un verbe ou encore placer « un/une » devant un mot pour savoir s’il s’agit d’un nom commun.
J’ai par la suite utilisé l’album pour faire une lecture interactive durant laquelle j’ai posé ces deux questions portant sur les dimensions de compréhension et de réaction à mes élèves. « Qu’est-ce que cela veut dire? (dernière phrase de l’histoire à la page 33) Aurais-tu réagi de la même façon que le vieil homme en lisant cet horoscope? Explique ta réponse. »
Puis j’ai posé cette question en lien avec la dimension de compréhension pour le carnet de lecture. « Pourquoi ne fait-il plus ses activités quotidiennes comme à l’habitude? » J’ai été étonnée par la précision des réponses. Le carnet de lecture fait en sorte de ne pas limiter les élèves dans leurs réponses contrairement aux évaluations de lecture qui imposent un certain nombre de lignes aux élèves, plus souvent qu’autrement une seule ligne. Pour télécharger gratuitement la bande avec la question, cliquez ici.
Abordez-vous le sujet de l’anxiété avec vos élèves? Utilisez-vous la littérature pour la jeunesse? Quels sont vos albums préférés pour aborder l’anxiété avec eux?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.