Juste avant que les écoles ne soient fermées à cause de la COVID-19, nous avons entrepris un combat de livres avec lequel je voulais travailler la dimension d’appréciation en lecture ainsi que le texte d’opinion. J’avais eu le temps de lire les deux albums qui devaient s’affronter. À notre retour en classe, j’ai relu ces deux albums aux élèves de sorte à ce qu’ils s’en souviennent bien. Ce premier combat avait pour but d’offrir une modélisation aux élèves; j’ai donc fait toutes les étapes de A à Z avec eux.
J’ai tout d’abord présenté le combat de livres à mes élèves. Je l’ai expliqué puis je leur ai présenté les deux albums qui allaient s’affronter : Le bateau aux bois majestueux et Le jardinier de la nuit. Il s’agit de deux albums illustrés par les Frères Fan. Bien que le premier ne soit pas écrit par eux, le second l’est. J’ai donc entrepris la lecture de chacun des deux albums en commençant par Le bateau aux bois majestueux. #gratuit #nonsponsorisé
Bien que ce ne soit pas en lien avec le combat de livres, je leur ai aussi lu deux autres titres illustrés par les Frères Fan : Plus noir que la nuit (écrit par Kate Fillion et inspiré de l’enfance de l’astronaute Chris Hadfield) et Entre ciel et mer (dont ils sont également les auteurs). Petit clin d’œil aux arts plastiques, après la lecture de chacun des quatre livres, nous avons travaillé le langage plastique à partir du document de Shanna. Je ne l’ai pas imprimé, mais je m’en suis inspirée fortement pour questionner mes élèves. Il est disponible gratuitement sur Mieux Enseigner. #mouvementgratuit
Après avoir terminé la re-lecture des deux albums, j’ai questionné mes élèves. « Sur quoi pourrons-nous nous baser pour choisir l’album vainqueur? » Mes élèves ont évidemment parlé des illustrations, mais aussi de l’histoire et des personnages. J’ai par la suite introduit le texte d’opinion à mes élèves avec la méthode OREO (opinion, raison, exemple, opinion). Puis, nous avons voté pour déterminer l’album vainqueur. L’album qui a remporté le plus grand nombre de votes est Le jardinier de la nuit. Nous avons donc commencé à remplir le plan, toujours en grand groupe.
C’est à ce moment que je leur ai présenté mon exemplaire du Mini Criticus, maintenant publié chez Chenelière Éducation, outil précieux pour mousser nos opinions que je m’étais procuré à l’université. (Pour les élèves plus âgés du primaire, il existe une version plus adaptée : Le Petit Criticus.) Cet outil comporte des onglets pour chacun des volets suivants : personnages, histoire, illustrations, présentation, découvertes et sentiments. Ceux-ci sont bien visibles et guident les élèves dans leur recherche. Étant donné que nous avons décidé de nous attarder aux illustrations et n’ayant qu’un seul exemplaire, j’ai projeté la page en lien avec les illustrations au tableau. Plusieurs de mes élèves voulaient faire l’effort d’aller au-delà des mots « belles » pour parler d’elles. Nous avons choisi le qualificatif « détaillées ». Nous nous sommes ensuite demandé pour quelles raisons nous trouvions les illustrations détaillées. Les élèves m’ont immédiatement parlé de l’illustration dans laquelle on voit le dragon. Ils m’ont dit qu’il y avait beaucoup de détails dans cette illustration. Ils m’ont parlé des cornes, des écailles, de la bouche et de la queue du dragon.
Le plan étant terminé, nous avons entamé la rédaction (collective) qui nous a entre autres permis de travailler les marqueurs de relation, le vocabulaire et évidemment la structure d’un texte d’opinion. Nous avons pris le temps de constamment nous référer à notre plan. Je partage avec vous l’image que nous avons utilisée pour l’élaboration du plan. Je n’ai pas mis la couverture des albums pour que vous puissiez choisir les livres que vous voulez. Pour un texte plus détaillé, trouvez plus d’une raison. Étant donné l’âge de mes élèves et le fait que ce soit une initiation pour eux au texte d’opinion, je trouvais qu’une seule raison était suffisante.
Le texte résultant de ce travail collaboratif contient moins de 100 mots. J’ai imprimé notre plan ainsi que notre texte (format réduit) pour chacun des élèves afin qu’ils les collent dans leur carnet d’auteur. Chaque fois que nous travaillons un texte ensemble, ils aiment beaucoup conserver des traces afin de s’y référer au besoin.
Cette semaine, j’ai lancé un autre combat de livres. Cette fois-ci, ils ont eu à le faire de façon plus autonome. À suivre…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.