Étant en deuxième et troisième année depuis quelques années, je ne fais pas de mur de mots pour trois raisons. 1) Mes murs seraient trop chargés (2 niveaux, le double de mots). 2) Mes élèves sont quotidiennement exposés•es à leurs mots à l’étude (phrase du jour, étude de mots, etc.). 3) Iels ont plusieurs autres outils qu’iels peuvent utiliser (dictionnaire, listes, etc.).
En début d’année, je cherchais des moyens de travailler davantage le vocabulaire (et non l’orthographe) avec mes élèves et l’idée de faire un mur de mots chics m’est venue! Si vous ne comprenez pas encore de quoi il en retourne, pas de panique, ça s’en vient.
Durant l’année, lorsque nous travaillions le vocabulaire par le biais de lectures interactives, d’exercices et d’autres activités et que nous trouvions des mots « chics » (synonymes, marqueurs de relation, mots de substitution, etc.), je leur permettais de les écrire sur un petit papier et de les placer sur notre mur de mots chics. Plusieurs d’entre eux ont aussi été trouvés lors de nos lectures feuilletons (S’inspirer du vocabulaire des auteurs•es pour écrire nos propres textes, oui merci!). Alors, durant la révision de leurs textes, les élèves jetaient un coup d’oeil au mur pour varier leur vocabulaire, faire des liens dans leur texte ou tout simplement pour bien écrire les mots. Vous comprenez alors que le mur de mots chics vient soutenir trois critères sur cinq des deuxième et troisième cycles : Cohérence du texte, Utilisation d’un vocabulaire approprié et Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale. (Re, oui merci!)
Pendant l’année, j’ai pu observer à de nombreuses reprises mes élèves utiliser le mur de mots chics. Son utilité est alors indéniable. Mais comment faire du mur de mots chics un outil qu’iels utilisent de façon autonome? En le montant elleux-mêmes au fil des jours, iels connaissent bien les mots qui s’y retrouvent et sont davantage portés•es à le consulter. Celui-ci faisait aussi partie de nos stratégies de révision. Ayant servi à bien des égards, je compte bien ramener le mur de mots chics dans ma classe l’an prochain.
Si vous êtes intréessés•es par les étiquettes que j’utilise, cliquez ici pour les télécharger gratuitement.
De votre côté, avez-vous des ressources ou des activités « coup de coeur » pour travailler le vocabulaire? N’hésitez pas à les partager! À la prochaine!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.