J’aimerais pouvoir me vanter que cette activité est mon idée, mais je me suis inspirée d’une activité proposée sur le site web Enseigner dehors par la Fondation Monique-Fitz-Back. Je vous invite à aussi lire l’article nommé « Décrire par les sens : L’objet mystère » écrit par Alice-Anne Rannou. J’écris aujourd’hui cet article sur le blogue dans le but de partager mon expérience, mais aussi pour mettre à votre disposition une fiche différente que celle proposée dans leur article.
Comme vous le savez sûrement déjà, cette année, j’ai décidé d’étendre ma classe au-delà des murs de l’école. Depuis le début de l’année, j’ai enseigné à quelques reprises dehors. Aujourd’hui, je vous parle d’un projet d’écriture qui a débuté à l’extérieur.
Avant de nous rendre en forêt, j’ai réuni mes élèves dans la classe extérieure de notre école pour expliquer le projet et donner mes consignes. Iels allaient devoir :
- Trouver un objet et le mettre dans leur sac en papier brun sans que personne ne le voit puis
- Trouver des caractéristiques à cet objet en utilisant entre autres leurs cinq sens et les écrire sur leur fiche.
Mise en garde : Demandez à vos élèves de NE PAS goutter ce qu’iels trouveront. Certains végétaux ne sont pas comestibles.
Nous nous sommes ensuite rendus.es dans le petit boisé à côté de l’école pour récolter un objet mystère. J’ai établi un périmètre bien précis pour que mes élèves ne s’aventurent pas trop loin. Je leur ai aussi rappelé le signal de ralliement. (J’utilise un sifflet.) Puis, iels se sont par la suite éparpillés.es afin de procéder à la récolte.
Chaque élève avait un petit sac en papier brun pour cacher l’objet trouvé. Iel avait aussi avec ellui une planche à pince, une fiche ainsi qu’un crayon de plomb.
Sur la fiche, les élèves devaient écrire différentes caractéristiques pour décrire l’objet recueilli. Celles-ci allaient devenir plus tard d’éventuels indices. Texture, odeur, utilité, couleur, taille sont là quelques-unes des pistes que je leur ai données. Cette fiche allait servir en quelque sorte de plan. Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant ici.
Un coup l’objet récolté et la fiche complétée, les élèves ont commencé à écrire leur devinette. Avant chaque période d’écriture, je faisais des mini-leçons :
- écrire une devinette (chacune des étapes était en fait une mini-leçon),
- utiliser des marqueurs de relation,
- utiliser des mots de substitution (pour ainsi éviter « mon objet » à chacune des phrases),
- etc.
Les élèves se sont beaucoup amusés.es à inviter leur lecteur.rice à trouver la réponse en l’écrivant en-dessous d’une porte bricolée, à l’envers, à l’endos de la feuille, en charade, etc.
Lorsque tous les textes ont été terminés, je les ai réunis dans un recueil afin que les élèves s’amusent à lire les devinettes de leurs camarades de classe et trouver les objets mystères.
Ce projet a pris plusieurs jours à aboutir puisque mes mini-leçons sont toujours suivis de courtes périodes d’écriture. Je trouve qu’au final les élèves écrivent des textes plus longs et plus détaillés, car iels prennent, pour la plupart, le temps d’appliquer ce qu’iels apprennent pendant ces dernières.
À vos crayons!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.