Veuillez noter que je ne suis pas payée pour vous parler de ma collaboration avec le Musée L’Argus Bleu. J’ai par contre reçu gratuitement pour une deuxième année consécutive des chenilles de sa part. Ces chenilles se métamorphose en de splendides papillons Belle-Dame.
C’était donc la deuxième fois que j’accueillais des chenilles dans ma classe. L’année dernière, l’expérience s’était déroulée rondement. Cette année, j’ai eu quelques petits imprévus… Je vous raconte mon expérience.
J’ai reçu mes chenilles la dernière semaine du mois d’avril. À leur arrivée, les chenilles sont très petites. On les reçoit dans de petits contenants transparents. Un mélange à base de farine constitue leur nourriture dans le fond de ces petits contenants. Elles ne mangent habituellement pas toute la nourriture. L’année dernière, j’ai eu une petite gourmande qui a tout mangé avant de faire sa chrysalide!
Avant de se suspendre pour faire leur chrysalide, les chenilles muent et sécrètent beaucoup de soie. Ne soyez alors par surpris de voir de petites boules noires ou encore de petites graines rouges dans le contenant. Au bout d’un moment, les chenilles se suspendent au couvercle de leur contenant pour faire leur chrysalide. Il est alors important de ne pas toucher les contenants tant que le processus n’est pas terminé.
Au moment de se suspendre, alors qu’elle était bien grosse, notre toute dernière chenille est morte. Les élèves étaient un peu troublés lorsque nous l’avons constaté. Elle était suspendue depuis maintenant plusieurs jours sans toutefois que nous puissions observer de chrysalide en devenir. Un élève a accroché le panier dans lequel se trouvait son contenant et la chenille, qui était toujours suspendue, est tombée dans le pot. Elle était toute raide et ne bougeait plus.
Lorsqu’elles sont suspendues depuis 48 heures, vous pouvez accrocher les chrysalides dans la volière en utilisant du ruban adhésif pour fixer le papier à la paroi de plastique transparente ou une épingle à couche pour le fixer à l’une des parois en filet. Un coup en chrysalide, comptez entre huit et dix jours avant que leur métamorphose ne se complète.
Lorsqu’ils sortent de leur chrysalide, les papillons se suspendent pour sécher leurs ailes. Ils restent ainsi pendant un moment. C’est aussi à ce moment qu’ils sécrètent du méconium, sécrétion rouge semblable à la couleur du sang. Votre volière toute propre deviendra alors tachée. N’ayez craintes, ces traces se nettoieront sans problème. Vous pourrez donc réutiliser votre volière l’année prochaine. (Astuce : Je fais tremper ma volière dans le bain et elle redevient comme neuve.)
Cette année, au moment de sortir de sa chrysalide, un des papillons est tombé sur ses ailes. À mon arrivée, je l’ai aidé à se retourner, mais j’ai vite constaté qu’une de ses ailes était repliée sur l’autre. Il ne pouvait alors évidemment pas voler. Mes élèves étaient très attristés·es par ce second événement malheureux.
Si vous désirez garder les papillons quelques jours, n’oubliez pas de les nourrir. Dans le fond de la volière, je place une grande assiette en aluminium recouverte de papier essuie-tout que j’imbibe de Gatorade rouge. L’assiette permet seulement de protéger mon comptoir du liquide.
Alors que la majorité des papillons avaient complété leur métamorphose, deux tardaient à se pointer le bout « de la trompe ». Étant donné que la fin de semaine était à nos portes, nous avons apporté la volière à l’extérieur pour libérer les papillons déjà sortis de leur chrysalide. Quel beau moment nous avons vécu ! Les élèves ont eu le souci de trouver un beau petit coin pour notre papillon qui ne pouvait pas voler. Iels ont aussi eu le temps de prendre à volonté les papillons avant qu’ils ne s’envolent plus loin. L’envol a tout simplement été magique.
J’ai apporté la volière à la maison pour m’occuper des deux papillons à venir. Le samedi matin, ils sont sortis de leur chrysalide. Ma fille a ainsi pu profiter de l’expérience à son tour.
Tout au long de l’expérience, mes élèves ont utilisé leur petit carnet pour prendre des notes. Celui-ci provient de cette ressource disponible dans ma boutique en ligne. Cliquez ici pour y accéder directement.
Vous êtes intéressés·es par mon expérience de l’année dernière? J’avais filmé quotidiennement afin de vous montrer le processus en entier. Je vous invite à visionner cette vidéo sur ma chaîne YouTube.
Si vous désirez accueillir des chenilles en classe au printemps prochain, je vous conseille de les commander à l’automne. Plusieurs entreprises font l’élevage de papillons, mais, moi, je reçois mes chenilles du Musée L’Argus Bleu. Cliquez ici pour consulter son site web. D’ailleurs, je tiens à le remercier une fois de plus pour cette expérience merveilleuse qu’il me permet de vivre année après année avec mes élèves.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.