Le matériel de manipulation a fait ses preuves notamment en mathématiques. Ce n’est pas un secret. Lorsque les élèves manipulent, les concepts abstraits deviennent concrets. Il est alors bénéfique à tous les élèves, pas juste aux élèves kinesthésiques comme on serait portés•es à croire.
Bien que plusieurs compagnies nous offrent du matériel de manipulation bien fait et coloré, les ressources offertes sont souvent très dispendieuses. J’aime alors trouver des alternatives qui entrent dans mon modeste budget.
- Attaches à pain
- Boutons
- Petites effaces
- Jetons
- Petits cubes
- Pailles
- Tableaux effaçables
- Dominos
- Représentation de matériel imprimée
- Tablettes numériques (si vous avez accès à une flotte)
- Etc.
Chaque année, vous vous demandez de quelle façon vos élèves pourraient manipuler davantage en mathématiques? Vous aimeriez que vos élèves soient plus autonomes quand vient le temps de choisir leurs outils de manipulation?
Je partage avec vous aujourd’hui cinq conseils et astuces qui amèneront vos élèves à manipuler davantage et de façon plus autonome. Ces derniers sont toutefois loin d’être révolutionnaires, mais je crois qu’ils méritent qu’on s’y attarde.
Manipuler en grand groupe pour chacune des leçons enseignées
De penser que certains élèves n’ont pas besoin de manipuler de matériel en mathématiques ou que seulement les élèves kinesthésiques doivent le faire est erroné. Tous les élèves devraient manipuler. Entre autres, la manipulation de matériel en mathématiques solidifie les bases et rend concrets des concepts plutôt abstraits. C’est pour cette raison que pour chacune des leçons enseignées, je sors le matériel requis et manipule systématiquement avec tous les élèves en grand groupe. Cette pratique fait en sorte qu’iels savent davantage vers quel matériel se tourner lorsqu’iels en ont besoin et comment l’utiliser.
Mettre à leur disposition une variété d’outils à manipuler
Durant les apprentissages et les évaluations, je sors l’ensemble du matériel de manipulation auquel les élèves ont normalement accès. (Lire ici : Le matériel pour lequel iels ont reçu un enseignement) Je sors même les outils dont iels n’ont pas besoin pour qu’iels aient à sélectionner de façon autonome les outils qui leur conviennent et ainsi réinvestir ce qui leur a préalablement été enseigné. Pendant les apprentissages, je peux alors rapidement cibler les élèves qui ont du mal à sélectionner et à utiliser le matériel convenablement.
Inciter les élèves à manipuler pendant les apprentissages
Lorsqu’iels sont confrontés•es à des difficultés, les élèves ont tendance à se tourner rapidement vers l’adulte. Ainsi, quand iels demandent mon aide pour la première fois durant une tâche, si je ne vois pas de matériel de manipulation sur leur pupitre ni de signe qu’une quelconque stratégie aie été tentée d’être utilisée, je leur demande d’aller chercher du matériel de manipulation. Si j’observe que les élève ne sélectionnent pas convenablement le matériel ou qu’iels ne l’utilisent pas correctement, je poursuis la tâche avec elleux jusqu’à ce qu’iels soient à l’aise de poursuivre par elleux-mêmes.
Utiliser la technologie durant les apprentissages
Je ne favorise pas cet outil au matériel conventiel pour plusieurs raisons. En voici deux qui prédominent : l’exposition prolongée aux écrans et le côté plus abstrait de cet outil. Malgré ces raisons, il peut être intéressant de varier les outils de manipulation de temps à autre. Et on ne se le cachera pas, la technologie capte à tout coup l’attention des élèves. Math Learning Center et Mathies offrent des applications que j’affectionne pour leur simplicité. De nombreux concepts peuvent être enseignés à partir d’elles. Il est aussi facile de téléverser l’écran d’un élève au tableau pour présenter sa stratégie aux autres élèves.
Offrir de petites boîtes d’outils à manipuler
L’été dernier, j’ai profité des vacances pour monter de petites boîtes d’outils de manipulation. Il s’agit en réalité de coffres à crayons en plastique que j’ai remplis de différents outils imprimés. Je les ai aussi plastifiés pour leur durabilité et pour que les élèves puissent écrire dessus avec un crayon effaçable à sec. Je n’ai pas fait une boîte pour chacun de mes élèves. Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Iels peuvent les emprunter au besoin. Pour certains élèves, ces boîtes se sont avérées très utiles.
Si vous êtes intéressés•es, le contenu de mes boîtes est disponible dans ma boutique. Cliquez sur l’image associée au cycle auquel vous enseignez pour en apprendre davantage.
Je termine en vous mettant au défi de penser au matériel auquel vous avez accès pour votre classe. Cela peut être des outils que vous possédez en classe ou mis en commun pour toutes les classes. Est-ce que le matériel auquel vous avez accès correspond bien aux concepts à enseigner? Y a-t-il certains concepts orphelins de matériel?
N’hésitez pas à partager votre matériel et vos découvertes en m’identifiant dans vos publications et stories sur Facebook et Instagram. À la prochaine!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.