Ayant à enseigner les stéréotypes sexuels en éducation à la sexualité avec mes élèves de troisième année, j’avais acheté l’album Boris Brindamour et la robe orange publié aux éditions Bayard Canada, écrit par Christine Baldacchino et illustré par Isabelle Malenfant. Je le trouvais parfait pour aborder le sujet. Avec le contexte de pandémie, ce thème qui devait être enseigné en avril a été mis de côté. La semaine dernière, j’ai tout de même lu l’album aux élèves afin de brièvement effleurer le sujet avec eux.
Bien que la discussion ait surtout tourné autour des stéréotypes sexuels après la lecture, j’ai tout d’abord fait une lecture interactive afin de travailler les dimensions de compréhension et d’appréciation avec les deux questions suivantes. « À ton avis, en quelle année est Boris? Qu’est-ce qui te fait penser cela? (page 9) À qui recommanderais-tu ce livre? Pourquoi? » Pour une lecture interactive plus complète, j’ai trouvé ce document créé par Julie Robert sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse.
Fidèle à mes habitudes, j’ai gardé une question pour le carnet de lecture. Il s’agit d’une question permettant de travailler la dimension de réaction. « Si tu étais à la place de Boris, comment te sentirais-tu si les autres se moquaient de toi à cause de tes vêtements? » J’ai évidemment demandé aux élèves d’expliquer leur réponse en faisant des liens avec eux-mêmes et avec l’album. Si vous désirez obtenir la bande pour le carnet, vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant ici. Maintenant que je suis en vacances, j’ai pris le temps de la rendre un peu plus esthétique. J’essaierai de le faire aussi pour les autres mises en ligne un peu plus tôt cette année. À l’école, lorsque je les fais, je n’ai pas vraiment de choix pour les polices d’écriture. J’opte plus souvent qu’autrement pour Comic Sans MS que je n’aime pas vraiment en réalité.
Abordez-vous les stéréotypes sexuels avec vos élèves? Utilisez-vous la littérature jeunesse comme levier? Si oui, quels sont vos coups de cœur littéraires pour en parler?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.