Je ne suis pas la seule à être littéralement tombée en amour avec les collections De petite à grande et De petit à grand publiées aux éditions La courte échelle. Elles sont traduites de l’anglais depuis 2017. Il s’agit de biographies illustrées. Des personnes telles que Marie Curie et David Bowie sont présentées aux enfants. Pour le moment, en date du 25 juillet 2020, on compte sept titres dans la collection De petite à grande et deux dans la collection De petit à grand. Ces livres sont parfaits pour aborder notamment, dépendamment des titres, la discrimination, l’histoire des femmes, la persévérance et l’histoire des Noirs. #nonsponsorisé #gratuit
Bien que la compétence se nomme Écrire des textes variés, plus souvent qu’autrement, on demande à nos élèves d’écrire surtout des récits et des lettres. Bien qu’ils écrivent aussi fréquemment des textes descriptifs, je me suis dit qu’on voyait peu la biographie. Je trouve que ces deux collections de livres sont d’incroyables textes modèles pour l’écriture d’une biographie. Après en avoir lus quelques-uns aux élèves, je suggère que vous fassiez une courte recherche sur une personne, autre que celles que l’on retrouve dans celles-ci, et que vous en écriviez collectivement une en plaçant tout d’abord les différents événements marquants sur une ligne du temps.
Après avoir écrit une première biographie ensemble, vous pourrez inviter vos élèves à en écrire une individuellement. Je vous offre gratuitement un modèle de plan. Celui-ci aidera vos élèves à mieux structurer les informations recueillies sur la personne qu’ils auront choisie. Cliquez ici pour le télécharger.
Afin de prolonger l’exercice, vous pouvez proposer à vos élèves de faire un livre en s’inspirant de ces collections. Ce projet sera de longue haleine, mais celui-ci mobilisera davantage vos élèves. Si vous désirez vous embarquer dans un tel projet, je ne peux malheureusement pas partager le document que j’ai utilisé pour les couvertures. Je peux toutefois vous donner le nom des polices d’écriture utilisées : APL FontSnob, APL KinderPeeps, Bookman Old Style et Agency FB. Les deux premières polices nommées sont payantes uniquement, mais je suis certaine que vous pourrez trouver leur équivalence gratuitement sur Dafont.
Afin d’illustrer la première de couverture, vous pouvez travailler le portrait en arts plastiques avec vos élèves. Vous pourrez ainsi évaluer les arts plastiques en plus de l’écriture. Les illustrations seront l’étape la plus longue alors tenez-vous en à 2 pages recto-verso. Les couvertures prenant le recto d’une page, vos élèves auront à seulement illustrer le verso ainsi qu’une autre page recto-verso. Voici le résultat que j’ai obtenu. Veuillez prendre note que j’ai fait mes illustrations en regardant des images trouvées sur Google. Je n’ai donc aucun mérite en ce qui a trait aux illustrations que vous pouvez observer ci-dessous. J’ai fait une illustration pour son adolescence et une autre pour la vie adulte, mais je n’en ai pas fait pour l’enfance, raison pour laquelle je n’ai pas photographié les pages 1 et 2.
Mine de rien, le texte que j’ai écrit à l’intérieur du livre fait 263 mots. Il aurait évidemment pu être plus étoffé. Je n’hésiterais donc pas à proposer un tel projet à des élèves du troisième cycle.
Pour les intéressés, j’ai aussi fait par le passé des livres inspirés de la collection Savais-tu? et de National Geographics Kids avec mes élèves. Cliquez sur les liens pour obtenir plus de détails sur ces projets d’écriture.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.