Pendant le congé des Fêtes, je me demandais comment tirer profit de la collection Éléphant et Rosie. Je possédais dix des quinze titres traduits en français (jusqu’à maintenant) et je voulais faire plus que seulement les mettre dans la bibliothèque de la classe. Comme j’ai déjà mentionné dans une publication sur mon ancien blogue, je voulais travailler les caractéristiques physiques et psychologiques des deux personnages. D’ailleurs, cette publication est toujours disponible. Cliquez ici pour la lire dès maintenant. Je vous présente donc dans cette toute nouvelle publication les activités que j’ai faites en français et en art dramatique en lien avec cette collection.
LE TAPUSCRIT
Avant de travailler les caractéristiques avec mes élèves, j’ai eu l’idée de transcrire le texte d’un des livres pour en faire un tapuscrit. J’ai par la suite remis ce même texte à chacun de mes élèves pour qu’à tour de rôle deux élèves (un qui incarne Gérald et l’autre Rosie, les deux personnages en vedette) puissent en faire une première lecture. Ce fût un exercice très intéressant que d’entendre mes élèves lire en tentant d’y mettre de l’intonation et en changeant leur voix. Ils ont a-do-ré! J’en ai profité pour leur expliquer la raison pour laquelle il y a des mots en italique ou en lettres majuscules dans le texte, même chose pour les points d’exclamation, les points d’interrogation et les points de suspension. Il s’agit également d’une activité intéressante pour avoir un bon aperçu de la fluidité de chacun des élèves.
LA LECTURE À DEUX
Ensuite, j’ai enseigné la lecture à deux à mes élèves. J’ai fait venir une élève en avant de la classe puis nous nous sommes assises par terre les jambes croisées. Nous avons collé nos genoux et nos coudes ensemble. J’ai par la suite placé mes élèves en équipe de deux (un élève fort avec un élève moins fort) puis je leur ai demandé de lire et relire un des livres de la collection Éléphant et Rosie. À la deuxième lecture (même troisième pour certaines équipes), les élèves ajoutaient de l’intonation et avait une lecture plus fluide. Mes meilleurs lecteurs changeait même leur voix!
LES CARACTÉRISTIQUES DES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Après avoir fait quelques sessions de lecture à deux, les élèves connaissaient davantage les deux personnages, Gérald et Rosie. Nous avons donc ressorti les caractéristiques physiques et psychologiques de chacun d’entre eux. J’ai imprimé les deux personnages que j’ai par la suite affichés au tableau, puis j’ai écrit tout autour. Après avoir fait cet exercice avec mon Bitmoji et Carlos le carlin, mes élèves trouvaient cette fois-ci plus facilement les caractéristiques de Gérald et Rosie.
LE PLAN
Alors que mes élèves étaient plus familiers avec Gérald et Rosie, je leur ai présenté le projet de théâtre : inventer une nouvelle aventure pour Gérald et Rosie. Je leur ai donc présenté le plan à suivre. Celui-ci suivait le schéma du récit en cinq temps (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale). Pourquoi ne pas avoir pris celui du récit en trois temps? Pour la simple et bonne raison que je le travaillais déjà avec mes élèves de troisième année (et que j’avais peur que si je prenais le récit en trois temps les pièces allaient être courtes et moins détaillées). Aussi, certaines équipes étaient composées des deux niveaux et j’aimais mieux pousser vers le haut que vers le bas puisque mes élèves de deuxième année étaient pour la plupart très forts académiquement parlant. Ils auront donc touché un peu au récit en cinq temps pour l’année prochaine. C’est donc en équipe qu’ils ont rempli le plan. Étant donné que le scénario devait être composé de dialogues, je leur ai demandé d’attendre avant d’en écrire. Je ne leur ai demandé que les grandes lignes.
LE SCÉNARIO
Les écoles ont malheureusement fermé à cause de la pandémie au moment où nous étions rendus à écrire le scénario. Le projet n’a donc jamais abouti. Étant donné que les livres ne contiennent que des bulles de dialogue, leur scénario n’aurait été composé que de dialogues entre les personnages.
LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES
Pendant la semaine de relâche, j’avais aussi fabriqué un théâtre à partir d’une boîte. J’avais découpé un trou, puis je l’avais décoré avec du carton. Le théâtre aurait été placé sur un pupitre pendant les représentations. Pour ce qui est des marionnettes, je n’avais qu’imprimé et plastifié des images pour par la suite les fixer à des bâtonnets de bois. J’aurais pu demander à mes élèves de fabriquer leurs marionnettes, mais je ne me sentais assez confiante pour m’embarquer dans un projet de cet ampleur. En faisant du ménage dans la classe pour l’aménager pour le retour des élèves en respectant les mesures de distanciation et n’ayant pas de place chez moi pour l’entreposer, j’ai dû le jeter. Petit pincement au cœur… J’ai toutefois gardé les marionnettes dans l’espoir de les réutiliser un jour.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.