Ayant le souci de présenter plusieurs types de textes à mes élèves de deuxième et troisième année durant l’année, j’ai décidé de nous lancer dans un autre type de récit, la légende. Et pas n’importe quelle légende! La légende québécoise! Si vous êtes au deuxième cycle ou au troisième cycle et que vous aimeriez vous lancer tout comme moi dans les légendes québécoises, cet article est pour vous!
C’est quoi une légende?
Comme je me doutais que la plupart des élèves ne savaient pas ce qu’était une légende, j’ai d’abord commencé par le leur expliquer. J’ai mis l’accent sur le fait qu’elle doit être vraisemblable pour que les gens aient le goût d’y croire, mais que d’un autre côté il y ait aussi un côté fantastique. Puis, je leur ai dit qu’il existait plusieurs types de légendes. Certaines sont en lien avec un personnage marquant, un lieu connu, un phénomène ou d’autres fois avec un animal ou une créature fantastique.
Si vous êtes au troisième cycle, il pourrait aussi être intéressant d’aborder la morale. Bien qu’une légende servait à divertir durant les veillées, une morale était toujours bien présente pour inciter les gens à rester dans le droit chemin.
Pour que les élèves comprennent bien ce qu’est une légende, quoi de mieux que d’en lire plusieurs! Pour ce faire, j’ai pris le temps de sélectionner de nombreux textes modèles s’apparentant aux différents types de légendes annoncées. Après chacune de nos lectures, nous avons pris le temps d’associer chacune des légendes à un ou des types. Nous faisions aussi le rappel du texte afin de bien nous souvenir du schéma du récit.
Des textes modèles
Lorsque j’ai décidé d’enseigner l’écriture à partir de légendes québécoises, il était important pour moi de trouver des textes modèles adaptés au niveau de lecture de mes élèves. C’est alors que durant mes recherches, je suis tombée sur les collections Les grands classiques et Les p’tits classiques toutes deux écrites par Martine Latulippe (Auzou). Si l’envie vous prenait de faire un réseau littéraire en classe autour de cette auteure, je vous laisse les titres ci-dessous.
- Jos Montferrand
- L’inconnu du Pont de Québec
- Les érables rouges (légende wendat)
- Un monstre nommé Memphré
- La Dame blanche
- Alexis le Trotteur
- Le bonhomme Sept-heures
- La chasse-galerie
- Rose Latulipe
- La légende de Sedna (légende inuite)
- La naissance du capteur de rêves (légende algonquienne)
- Ponik, le monstre du lac
- Le cheval noir de Trois-Pistoles
- Le mystère de la Roche pleureuse
- Le chien qui sauva Montréal
- Le Bateau fantôme de Gaspé
- Le gnome de l’Isle-aux-Grues
- La malédiction du rocher Percé
Le personnage principal
Comme le but ultime de mon enseignement était que mes élèves soient en mesure d’inventer et d’écrire une légende, il était essentiel de procéder par étapes. L’une des premières petites leçons enseignées à mes élèves fut en lien avec la création du personnage principal. Mes petits·es auteurs·es ont d’abord pensé aux caractéristiques physiques de leur personnage principal. Après avoir partagé leurs idées avec leur partenaire d’écriture, ils ont pris leur carnet d’auteur·e pour dessiner leur personnage et ajouter des mots-étiquettes, tout comme nous avons fait préalablement en grand groupe avec la Dame blanche. La journée suivante, ils se sont attardés·es aux aspects psychologiques de leur personnage principal en procédant de la même façon.
Semer le doute
Une légende peut être vraie comme elle peut tout aussi bien ne pas l’être. J’ai alors enseigné aux élèves comment semer le doute dans la tête du·de la lecteur·rice. Certaines expressions permettent de soulever ce doute. Des expressions ou mots tels que « Croyez-le ou non » et « D’après la rumeur » amènent justement ce doute. Comme j’avais commencé à voir le conditionnel présent avec mes élèves de troisième année, j’ai soulevé que ce temps de verbe permettait aussi à un·e auteur·e de le faire.
Planifier la légende
Avant d’écrire un premier jet, les élèves ont pu planifier leur texte en utilisant le canevas suggéré. Nous nous sommes occupés·es d’un temps à la fois. Pour chacun d’eux, j’ai pris le temps de l’expliquer et de permettre aux élèves de partager leurs idées avec leur partenaire d’écriture. Ils doivent être avant tout capables de raconter leur légende, car, à la base, les légendes étaient transmises oralement, ce qui explique les différentes versions d’une même légende. Étant donné que mes élèves sont assez jeunes, je leur ai suggéré de choisir entre un personnage marquant et un animal ou une créature fantastique. Cliquez ici pour télécharger le canevas gratuitement.
Notre célébration d’auteurs·es
Étant donné que les légendes étaient entre autre racontées durant les veillées, j’ai eu l’idée de faire vivre une veillée d’antan 2.0 à mes élèves. Légendes, musique traditionnelle et danse étaient au rendez-vous.
Pour ce faire, j’ai préalablement enregistré tous mes élèves en train de lire leur légende. J’ai par la suite relié chacun des enregistrements à un code QR que j’ai imprimé. J’ai aussi préparé une liste de musique traditionnelle sur YouTube, qui durait approximativement une heure.
La journée même, j’ai dispersé les codes QR partout dans la classe afin que les élèves puissent y circuler avec une tablette et leur casque d’écoute pour écouter les légendes écrites par leurs camarades de classe. L’ambiance était festive. Les élèves étaient si fiers d’eux !
Bien que la célébration d’auteurs·es soit terminée, plusieurs idées de prolongement me sont venues en tête : placer les codes QR à la bibliothèque de l’école pour que les élèves des autres classes entendent nos légendes, créer un document ou un Padlet contenant les codes QR pour les partager aux parents, etc.
D’autres ressources intéressantes
Plusieurs ressources intéressantes permettent d’accompagner notre enseignement. Je vous laisse différents liens ci-dessous. Prenez bien sûr le temps d’écouter / regarder ceux que vous comptez utiliser avant de les présenter à vos élèves.
- Des ressources sur TV5 monde
- Le site web de l’ONF : La légende du canot d’écorce
- Des épisodes de la web-série L’étrange province
- Des épisodes de la série Les créatures fantastiques du Québec
- Des chansons en lien avec des légendes québécoises : Chasse-galerie de Claude Dubois, Martin de la Chasse-Galerie de la Bottine Souriante, Train de vie (le surcheval) de Mes Aïeux, Jos Montferrand de Gilles Vigneault, Jos Montferrand de Les Petites Tounes
- Mes Aïeux proposent quelques autres titres en lien avec des légendes québécoises (La corrida de la Corriveau, Descendus au chantier et Rose Latulipe), mais je trouve que certains termes ne sont pas appropriés pour les élèves du primaire. À vous de voir…
- D’autres vidéos sur YouTube : Jos Montferrand, La légende du Pont de Québec, La légende du Pont de Québec, La terrible histoire de Rose Latulipe, Sedna, la déesse de la mer, La légende du cheval noir
- Les romans de la série Julie et les légendes de Martine Latulippe (Québec Amérique)
- L’album La légende de l’attrape-rêves de Pippa Dyrlaga (Gründ)
- L’album La légende de Jos Montferrand de Danielle Marcotte et Ninon (Les 400 coups)
- Le livre documentaire Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec 1900-1917 (Les 400 coups)
- Le roman Le bonhomme Sept-Heures existe! de Mireille Villeneuve (Dominique et compagnie)
- L’album La chasse-galerie (Phidal)
J’espère que cet article vous convaincra de vous lancer dans l’univers des légendes québécoises. N’hésitez pas à partager vos ressources préférées pour les enseigner. À plus!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.