Il y a quelques années, je me suis questionnée sur mes périodes de bibliothèque. Mes élèves choisissaient de nouveaux livres et faisaient de la lecture à soi, ou parfois à deux. Mais comment rentabiliser mieux ces périodes ?
Bien que mes élèves aient toujours un moment pour se trouver de nouveaux livres et pour lire, avec le temps, j’ai trouvé des activités courtes et simples à mettre en place à la bibliothèque. (Lire ici que je ne suis pas le cerveau derrière ces superbes idées !) Le but n’étant pas qu’elles deviennent un fardeau, mais qu’elles soient plutôt enrichissantes pour mes élèves. J’ai alors pris l’habitude de faire une mini-leçon ou une petite activité en lien avec la lecture. Ayant effleuré le sujet dans une de mes publications sur mes réseaux sociaux qui portait sur notre première visite à la bibliothèque de l’école et ayant reçu plusieurs questions à ce sujet, j’ai décidé de partager avec vous mes mini-leçons et mes activités préférées à vivre à la bibliothèque de l’école.
Bien que ces mini-leçons et ces activités puissent être vécues en classe, j’aime les téléporter à la bibliothèque de l’école de sorte à la fréquenter davantage. Nous y allons donc inévitablement plus d’une fois toutes les deux semaines. Il y a cinq classes à mon école, donc il est facile de trouver des plages horaires libres, et ce chaque semaine.
Les règles de vie à la bibliothèque
Lors de notre première visite, je commence toujours par enseigner explicitement mes attentes. Les règles de bibliothèque sont reliées à nos trois valeurs de classe (respect, responsabilité, effort). Ma gestion de classe n’est alors plus un souci et ces périodes deviennent inévitablement des périodes bonbons.
La bulle de lecteur.rice
J’enchaîne souvent avec la mini-leçon « La bulle de lecteur.rice » durant laquelle j’enseigne explicitement aux élèves à quoi devrait ressembler un.e lecteur.rice « dans sa bulle ». Je parle donc de leur pile de livres à lire, de la position pour s’installer confortablement, de l’importance d’avoir les yeux dans leurs livres, du silence et de l’utilisation des stratégies apprises. Cet enseignement vise à soutenir les règles de vie instaurées à notre première visite à la bibliothèque.
Un livre à ta pointure
S’en suit la mini-leçon « Un livre à ta pointure » durant laquelle j’explique le concept. Bien que je demande à mes élèves de sélectionner des livres à leur pointure, ils peuvent aussi en choisir qui ne correspondent pas tout à fait à leur niveau de lecture. Je pense entre autres aux livres documentaires qui ne sont pas toujours adaptés à leur pointure, mais qui peuvent être très intéressants à feuilleter par exemple à cause de leurs photographies.
Le survol d’un livre
La mini-leçon « Le survol d’un livre » est essentielle pour être capable de choisir des livres à sa pointure. À travers elle, il est question du titre et des illustrations, des prédictions, de l’intention de lecture et de la quatrième de couverture. La dégustation littéraire et la lecture éclair peuvent être des activités intéressantes pour la travailler (voir plus bas).
Les dix droits du lecteur
La bibliothèque est aussi l’endroit tout indiqué pour parler des « Dix droits du lecteur » de Daniel Pennac. En respectant ces droits, un enfant n’aimant pas a priori la lecture continuera de tenter sa chance pour en trouver un qui l’intéresse. À force d’avoir un livre entre les mains, celui-ci finira sûrement par trouver un livre qui correspond à ses intérêts. Forcer un élève à lire un tel livre n’est certainement pas la clé pour lui faire aimer la lecture.
La lecture interactive
À chaque période de bibliothèque, j’essaie de garder un moment vers la fin pour la lecture d’un album, parfois pour le plaisir, d’autres fois pour une lecture interactive. Pour ceux et celles qui ne savent pas, cette dernière permet de questionner les élèves tout au long de la lecture afin de travailler ses quatre dimensions : comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Lorsque j’opte pour une lecture interactive, je choisis évidemment une œuvre comportant un défi au niveau de la compréhension.
Le titre caché
Lorsque je lis un album, il arrive que je cache le titre. Je lis d’abord l’album en entier. Puis, je demande à mes élèves quel pourrait être le titre du livre avant de le leur dévoiler. J’aime beaucoup entendre les justifications qu’ils me fournissent.
Le détective
J’aime bien donner comme défi aux élèves de trouver un genre de livres précis dans la bibliothèque. Par exemple, trouve un livre documentaire. Ou encore un livre en lien avec un thème précis. Par exemple, trouve un livre en lien avec les ours. Cette activité ne prend pas beaucoup de temps et permet aux élèves de se familiariser avec la bibliothèque de l’école.
La lecture éclair
Afin de piquer la curiosité des élèves, je fais une à deux fois par année une lecture éclair. Je les place alors en cercle et je remets un livre à chacun d’entre eux que j’ai préalablement sélectionné. Puis, à mon signal, ils ont quelques secondes top chrono pour le survoler et le feuilleter. Lorsque cela est terminé, ils font passer le livre à leur voisin de droite. Leur voisin de gauche leur fournit donc un nouveau livre et les élèves recommencent à ce moment l’exercice. Nul besoin de vivre l’activité en faisant un tour complet (19 élèves = 19 livres), cinq à six rotations sont suffisantes.
À noter qu’avant de vivre cette activité, je fais la mini-leçon « Le survol d’un livre ». Un coup terminé, les élèves se retournent vers le centre du cercle, mettent tous les livres au centre puis je les questionne. As-tu rencontré des obstacles durant le survol des livres ? Un des livres a-t-il capté davantage ton attention ? Pourquoi ce livre t’attire plus que les autres ? Cela me permet de réexpliquer par exemple l’intention de lecture qui est souvent plus difficile pour eux et d’avoir de belles discussions centrées sur la littérature.
Le livre intrus
Dans le but de créer des liens entre les œuvres proposées, j’aime choisir quelques livres et demander aux élèves quels pourraient bien être selon eux l’intrus. En début d’année, je débute avec un intrus plus flagrant en lien avec les genres littéraires ou encore l’auteur.e. Plus l’année avance, plus j’aime rendre le défi plus ardu. J’aime beaucoup cette activité, car j’aime entendre les explications des élèves. Il arrive qu’ils n’arrivent pas à la même conclusion que moi. Il est alors intéressant d’entendre les liens qu’ils ont perçus.
Les atomes crochus
Un peu dans la même veine, j’aime sélectionner quelques titres et demander aux élèves de déterminer le fil conducteur entre eux. De belles discussions peuvent également découler de cette activité. Laisser choisir les œuvres par les élèves peut aussi être une variante intéressante.
La dégustation littéraire
Cette activité demande plus de temps autant pour la préparation que pour la réalisation. J’aime beaucoup la vivre désormais à la bibliothèque plutôt qu’en classe, car les grandes tables à la bibliothèque me permettent de bien placer chacune des stations pour que les élèves circulent bien entre elles. Pour en apprendre davantage, je vous invite à consulter cet article publié sur le blogue.
Je m’arrête ici pour aujourd’hui. Il ne s’agit là que de quelques mini-leçons et activités que j’affectionne particulièrement. J’espère qu’elles sauront vous inspirer et qu’elles vous convaincront de mettre un peu de vie à vos périodes de bibliothèque. Et vous, si c’est le cas, quelles sont les mini-leçons ou les activités que vous aimez vivre lorsque vous allez à la bibliothèque avec vos élèves ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.