Lors d’une formation, on nous avait présenté cet album publié aux éditions de la Pastèque, Fourchon. Il était donc sur ma liste depuis un moment. En début d’année, je me le suis procuré sans toutefois l’utiliser immédiatement en classe. La semaine dernière, je me suis décidée et je l’ai apporté en classe.
J’ai tout d’abord questionné mes élèves. « C’est quoi un fourchon? » Malgré le fait que j’aie caché la quatrième couverture au préalable sur laquelle on peut voir une cuillère et une fourchette, ils ont été rapidement en mesure de m’expliquer de quoi il s’agissait. Comme j’avais lu dans un numéro de la revue Vivre le primaire trouvé sur Google en écrivant « Fourchon lecture interactive », je leur ai fait remarqué qu’en français, le mot « cuillère » ne fait pas partie du mot comme « fourchette ». Je leur ai aussi fait remarquer qu’en anglais dans « spork » se trouvent les mots « spoon » (cuillère) et « fork » (fourchette).
Après s’être questionnés sur le titre, je leur ai demandé ce qu’il voyait sur la première de couverture. Ils m’ont dit qu’ils voyaient un fourchon qui se regardait dans un grille-pain et qui semblait triste. Notre intention de lecture fut donc de comprendre pour quelle raison le fourchon semblait triste.
Tout au long de la lecture, j’ai posé des questions à mes élèves. Pendant la lecture, juste avant que l’on voit le bébé, je leur ai posé la question suivante : « Selon toi, quelle est la « chose malpropre »? Explique ta réponse. » C’est alors que j’ai cessé ma lecture pour leur laisser le temps d’y répondre dans leur carnet de lecture. Cliquez ici pour télécharger gratuitement les bandes à coller dans le carnet de lecture.
Les réponses ont été fort intéressantes. J’étais très impressionnée que certains de mes élèves de deuxième année trouvent la réponse et y répondent en reprenant des mots du texte (indices) bien que la plupart d’entre eux se soient fiés à l’illustration dans laquelle on pouvait voir l’ombre d’un bébé.
J’ai par la suite évidemment lu la fin de l’histoire. Cette dernière a été une bonne amorce pour parler des différences et de l’acceptation de soi. Bref, cet album est très riche et je suis certaine que je ne l’ai pas exploité à sa pleine capacité. Utilisez-vous cet album en classe? De quelle façon l’utilisez-vous?
miliept says
Bonjour,
Est-ce que vous acceptez de me partager vos bandes de correction pour cette activité ?
Merci beaucoup.
frechette.stephanie says
Je n’ai toujours pas reçu l’autorisation de ma CP. Je me suis fortement inspirée de sa grille d’évaluation. Je n’ai donc pas l’entièreté des droits d’auteur.