Depuis le retour du congé des Fêtes, mes élèves ont écrit deux textes informatifs. Un coup le deuxième texte terminé, j’ai annoncé à mes élèves qu’ils allaient publier l’un de ces deux textes. Ils étaient très excités de faire un livre!
Il y a quelques années, j’avais acheté chez Target, aux États-Unis, des livres vierges blancs et je ne les avais toujours pas utilisés. J’en avais évidemment pour tous les élèves de ma classe. J’aurais aussi très bien pu plier en deux des feuilles 8.5 x 14 si je n’en avais pas eus.
Mes élèves ont donc tout d’abord choisi le texte qu’ils voulaient publier. Un coup choisi, j’ai demandé à mes élèves de se faire un croquis de leur première de couverture sur une feuille brouillon. Ils devaient écrire le titre et leur nom complet. Ils devaient aussi faire un croquis de l’illustration qui allait s’y trouver. Lorsqu’ils étaient satisfaits, ils pouvaient faire officiellement leur première de couverture.
Étant donné que je ne voulais pas qu’ils fassent leur table des matières immédiatement, je leur ai fait sauter une page. Ensuite, ils devaient planifier le texte à écrire dans chacune des pages. Je leur ai demandé d’utiliser le plus de pages possible pour éviter que leur livre ne dure que quelques pages. Puis, ils ont commencé à écrire leur texte dans leur livre. Certains élèves ont préféré l’écrire à main levée tandis que d’autres ont préféré utiliser les lignes que j’avais imprimées. Ces derniers devaient donc les coller dans leurs pages.
Un coup leur texte écrit, ils ont illustré leur livre aux crayons de bois pour éviter que leurs illustrations transparaissent à l’endos des pages. Certains ont aussi tracé leur texte avec un stylo.
Quand le texte et les illustrations ont été terminés, les élèves ont numéroté leurs pages. J’ai par la suite montré un exemple de table des matières aux élèves pour qu’ils la fassent dans leur livre. J’ai fait de même pour l’index et le glossaire. Par contre, certains élèves n’ont pas fait de glossaire.
Dans le carnet d’auteur, les grilles d’évaluation informent les lecteurs des critères évalués, mais lorsque les élèves publient, je voulais que les lecteurs soient informés qu’il puisse y avoir des erreurs malgré la révision, la correction et les nombreuses vérifications. Sur le blogue Les ateliers d’écriture au primaire au CSSDM, j’avais vu il y a quelque temps des petits messages à coller pour informer les lecteurs. Je trouvais l’idée bonne, mais je n’avais pas le goût de gérer l’impression, le découpage et le collage. J’ai donc eu l’idée d’en faire une estampe.
Pour les intéressés, j’ai commandé mon estampe sur le site de Vistaprint. #nonsponsorisé Il s’agit d’un tampon auto-encreur de 1.50″ x 3″. Je l’ai commandé en rouge pour que l’estampe ressorte bien. Je vous laisse l’image que j’ai téléchargée au moment de passer ma commande (voir l’image ci-dessous). Pour le prix, j’ai obtenu 30% de rabais. Ça vaut la peine d’attendre les promotions avant de commander, car les frais de livraison peuvent être exagérés. Ça vaut aussi la peine lorsque la livraison est gratuite. De plus, si vous êtes abonnés à Rakuten, vous pouvez obtenir une remise en argent de 6% sur votre commande si vous passez d’abord par ce site. Si vous n’êtes pas à abonner, sachez que c’est gratuit et que ça peut valoir la peine si vous commandez fréquemment en ligne. Rakuten donne des remises en argent pour plusieurs compagnies en ligne. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Pour les curieux, voici deux exemples de livre informatif. Cliquez sur la première de couverture des livres pour les lire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.