Hier, j’ai fait une lecture interactive à mes élèves avec l’album La ruelle publié aux éditions D’eux. Je trouvais cela intéressant de leur présenter un livre dans lequel l’auteure Céline Comtois utilise la première personne du singulier pour écrire le texte. C’est d’ailleurs un beau lien à faire avec les petits moments que nous écrivons en classe durant notre routine du matin puisque l’histoire ne dure en réalité que quelques minutes.
Durant ma lecture, j’ai posé des questions en touchant aux dimensions de la lecture. Pour me préparer, j’ai utilisé une lecture interactive déjà existante, que j’ai trouvé sur le site Le français à l’école primaire : Votre référence pédagogique. J’ai sélectionné ce qui m’intéressait et j’ai ajouté d’autres éléments. J’ai donc touché à la réaction, à la compréhension et à l’interprétation (et ce, même si cette dernière ne doit pas être évaluée aux premier et deuxième cycles). Nous avons aussi fait des prédictions avant la lecture en analysant la première de couverture et pendant la lecture. Nous avons parlé d’onomatopées et nous nous sommes aussi questionnés. « Quelle est notre intention de lecture? C’est quoi une ruelle? À quoi ça sert? Etc. »
J’ai finalement posé une dernière question à laquelle les élèves ont répondu dans leur carnet de lecture. Il s’agissait d’une question d’appréciation. « Comment as-tu trouvé l’intrigue de ce livre? Explique ta réponse. » Cliquez ici pour télécharger gratuitement les bandes à coller dans le carnet de lecture. C’était la première fois que mes élèves répondaient à une question dans leur carnet de lecture de façon autonome. Voici la réponse d’une de mes élèves de deuxième année.
Si vous voulez en apprendre davantage sur le carnet de lecture, la lecture interactive et les quatre dimensions de la lecture, je vous invite à visionner les vidéos suivantes. Sachez qu’il s’agit là de ma façon de fonctionner. Vous devez évidemment vous approprier ces pratiques en fonction de vos élèves et de votre aisance.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas m’écrire. Cela me fera plaisir de répondre à vos questions. À la prochaine!
[…] les intéressés, j’ai déjà écrit une publication en lien avec La ruelle sur mon blogue. Cliquez ici pour la lire. […]