Étant littéralement en amour avec l’album La ruelle de Céline Comtois et Geneviève Després, aussitôt que j’ai vu que le duo avait récidivé avec La ruelle d’hiver sur le site Leslibraires.ca, je l’ai mis dans mon panier d’achats. D’ailleurs, pour les intéressés, j’ai déjà écrit une publication en lien avec La ruelle sur mon blogue. Cliquez ici pour la lire. #nonsponsorisé
Dès que j’ai montré l’album à mes élèves, nul besoin de présentation, ils étaient déjà excités. Ils se rappelaient avoir parlé d’onomatopées et écrit des petits moments suite à la lecture de La ruelle. Après ce rappel, j’ai enchaîné en faisant une lecture interactive. Évidemment, nous avons tout d’abord survolé l’album en lisant le titre, en regardant les illustrations et en lisant la quatrième de couverture. Puis, nous avons fait des prédictions et nous nous sommes fixé une intention de lecture : découvrir ce qui se passe l’hiver dans la ruelle!
Déjà à la page 9, une de mes élèves soulignait à quel point l’auteure était précise dans ses descriptions, que tout ceci s’était déroulé en quelques minutes, voire quelques secondes.
Au fil des pages, j’ai posé ces questions, en lien avec les dimensions de compréhension et de réaction, à mes élèves. « Selon toi, qu’attend Élodie? » (p. 6) « Est-ce la première fois qu’Aimée fait cela? » (p. 13) « Qu’est-ce qui colle comme des guimauves? » (p. 17) « Qui étaient en réalité leurs adversaires? » (p.41) « Pourquoi est-ce bien que leurs adversaires aient été des bonshommes de neige? » (p. 47) Nous avons terminé en revenant sur notre intention de lecture : découvrir ce qui se passe dans la ruelle l’hiver. La réponse de mes élèves a été automatique : « Ils construisent un fort et font des batailles de boules de neige! »
Fidèle à mes habitudes, j’ai conservé une question pour le carnet de lecture. Cette fois-ci, j’ai opté pour une question qui touche à la dimension d’appréciation. Étant donné que mes élèves se rappelaient de l’album La ruelle, je trouvais cela simple et efficace de leur poser la question suivante : « Laquelle des deux histoires as-tu préférée? Explique pourquoi. » Pour télécharger gratuitement la bande avec la question, cliquez ici.
Quant aux bandes d’évaluation, vous devrez malheureusement patienter encore puisque je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer la conseillère pédagogique de mon centre de services scolaire.
En plus de parler de nouveau des onomatopées, nous avons pu parler des comparaisons et des substituts en écriture pour éviter les répétitions. Dans cet album, l’auteure parle des boules ou des balles de neige de plusieurs façons : « balles blanches », « purée glacée », « tarte à la crème » et « munitions glacées ». Cela a rappelé à mes élèves l’activité en lien avec Carlos que nous avons fait avant le congé des Fêtes durant laquelle nous devions composer des phrases en évitant d’écrire le nom du célèbre chien. Excellente défaite pour en plus discuter des procédés d’auteur. Et vous, avez-vous adopté La ruelle d’hiver?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.