L’année dernière, j’utilisais le carnet d’auteur, qui est en fait un cahier ligné, que pour les petits moments. Cette année, j’ai décidé de lui donner plus de place pour qu’il devienne un incontournable pour l’écriture. En plus de l’utiliser pour écrire nos petits moments, nous l’utilisons aussi pour nos 5@7 et nos situations d’écriture. Tout se retrouve alors dans le carnet d’auteur.
OUTILS
En plus d’y écrire des textes, le carnet d’auteur contient de précieux outils. Les élèves y collent tous les tableaux d’ancrage que je fais avec eux. Je les photographie, les rapetisse avant de les imprimer. Pour qu’ils les trouvent facilement, je leur demande de les coller à la toute fin de leur carnet d’auteur.
Au verso de la couverture, nous avons fabriqué une petite pochette avec une feuille de cartable que nous avons fixée avec du ruban adhésif pour ranger Mon signet de révision et Mon signet d’autocorrection. Cela évite qu’ils soient égarés. Les documents Powerpoint sont modifiables de sorte à ce que vous puissiez modifier les étapes des démarches de révision et d’autocorrection.
ÉVALUATION
Lors des situations d’écriture, je rapetisse ma grille d’évaluation en écriture pour la coller à la suite du texte. Lorsque les élèves écrivent des textes plus courts et que je ne veux pas évaluer tous les critères, j’utilise plutôt mes bandes d’évaluation en écriture, qui sont en fait une réplique en tout point de la grille d’évaluation. Pour télécharger gratuitement les bandes d’évaluation en écriture, cliquez sur le niveau désiré : deuxième année et troisième année.
Une fois de temps en temps, j’envoie le carnet d’auteur à la maison pour que les parents prennent connaissance de celui-ci. Je colle un petit papier sur lequel je demande aux parents de signer pour attester qu’ils l’ont regardé avant de le retourner à l’école.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.