L’automne est selon moi la saison parfaite pour enseigner l’écriture de textes descriptifs avec les élèves. Les couleurs automnales, les odeurs, la peur, le mystère et les recettes permettent entre autres aux élèves de facilement ajouter des détails en utilisant leurs cinq sens.
J’ai tout d’abord commencé par enseigner différentes stratégies d’écriture spécifiques à l’écriture de phrases détaillées. J’ai conçu une présentation afin de faciliter mon enseignement et modéliser le type de phrases attendu. Afin de pouvoir écrire sur le document, j’ai ouvert les quatre dernières pages dans Smart Notebook. Comment? J’ai tout d’abord ouvert mon document PDF puis j’ai cliqué sur l’imprimante. Au lieu de sélectionner mon imprimante, j’ai sélectionné Smart Notebook. J’ai aussi spécifié les pages voulues pour finalement cliquer sur Imprimer. Depuis que j’ai découvert cette fonction, je l’utilise quotidiennement. Si vous êtes intéressés par ma présentation, cliquez ici pour la télécharger gratuitement.
À titre d’exemple, après avoir fait une lecture feuilleton, j’ai utilisé le roman Le champ maudit de la collection noire publiée chez La courte échelle. Les pages 20-21 et 24 sont parfaites pour aborder la description physique et la description sonore. Afin que mes élèves puissent analyser les extraits et les annoter, j’ai téléchargé gratuitement l’extrait sur la plateforme Samuel de Copibec. Je l’ai par la suite photocopié pour que chacun de mes élèves aient une copie. L’exercice s’est avéré fort intéressant puisque mes élèves ont soulevé que l’auteur utilise la comparaison à la page 24. Lors d’un de nos 5@7 (je vous en parle un peu plus bas), certains ont même utilisé la comparaison dans leur texte descriptif.
Afin de mettre en pratique les stratégies enseignées, j’ai proposé deux petits 5@7 à mes élèves. Qu’est-ce qu’un 5@7? Il s’agit de textes contenant de cinq à sept phrases. Lorsque mes élèves font des 5@7, je n’évalue qu’un critère. La semaine dernière, j’ai choisi d’évaluer les critères 4 et 5 en deuxième année et les critères 3 et 5 en troisième année. Tous les critères peuvent très bien être évalués avec les 5@7, à vous de choisir celui qui s’y prête le plus. En troisième année, je tenais à évaluer le critère 3 puisque j’avais demandé aux élèves d’écrire des phrases détaillées en pensant aux stratégies enseignées et de varier les mots utilisés pour ne pas que leurs phrases commencent toutes par « il y a ». Cliquez ici pour télécharger le document gratuitement. Je n’ai pas mis de feuille pour l’écriture, car mes élèves utilisent cette année en tout temps leur carnet d’auteur. J’imprime la feuille format demi-page pour qu’ils puissent la coller dans leur carnet d’écriture. Ces deux périodes d’écriture ont été fort appréciées de mes élèves cette semaine puisque j’avais mis une petite musique d’ambiance (idée de @dans.le.monde.de.mme.annie sur Instagram).
Un coup les 5@7 faits, j’ai proposé la semaine suivante l’activité Une pièce effrayante à mes élèves. Ils devaient en premier lieu colorier l’image puis écrire au moins dix phrases pour décrire la pièce représentée par celle-ci. Petite variante, mes élèves employaient d’emblée le pronom « je » dans les 5@7 puisque nous avions commencé l’année avec l’écriture de petits moments. Je leur ai alors demandé d’utiliser la deuxième personne du singulier (tu) cette fois-ci. Bien que nous ne sommes qu’en octobre, je vois déjà une nette amélioration dans les phrases qu’écrivent mes élèves. Elles sont plus détaillées et leur vocabulaire est davantage recherché. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.