Alors que je cherchais un nouveau de projet d’arts plastiques sur Pinterest, je suis tombée sur ce projet de Krokotak, Cubism Autumn, que j’ai traduit en français Le cubisme en automne. Je l’ai immédiatement trouvé intéressant puisque j’y ai vu la possibilité de travailler les lignes brisées et les figures planes. Aussi, la simplicité du matériel à utiliser et des étapes m’a plu.
Matériel :
- Cartons noirs
- Ciseaux
- Colle
- Crayons de plomb
- Gommes à effacer
- Crayons permanents noirs
- Crayons de feutre
Afin de bien introduire le cubisme aux élèves ainsi qu’un des artistes s’y rattachant, en l’occurrence Picasso, ceux-ci ont visionné cette vidéo sur YouTube.
Après, les élèves avaient à faire ce premier exercice sur une feuille que j’ai conçue pour accompagner le projet. Ils devaient trouver les figures planes dans une œuvre de Picasso. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le document.
Les élèves ont par la suite visionné la vidéo en lien avec le projet sur la chaîne YouTube de Krokotak (voir vidéo ci-dessous). Ensuite, ils ont fait le croquis de l’animal ou des animaux qu’ils allaient faire sur la feuille mentionnée plus haut.
Voici mon modèle sans les couleurs.
Voici quelques-uns des résultats obtenus.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.