Tout comme l’année dernière, j’ai commencé l’enseignement des sciences avec l’introduction de la démarche scientifique. J’ai une fois de plus utilisé ce document trouvé sur le blogue La classe de Karine. Un coup le montage effectué (le collage des petits rabats peut s’avérer être long), j’ai commencé avec une expérimentation, toujours une idée de Karine il me semble. L’année dernière, je n’avais conçu aucun document pour cette expérimentation. J’avais tout simplement pris un dé et un verre rempli d’eau. Nous avions vu chacune des étapes de la démarche scientifique à partir de la question suivante. Est-ce qu’un dé flotte ou coule? Puis, nous avions rempli l’espace sous les portes avec les informations se rapportant à chaque étape.
Cette année, voulant exploiter davantage la flottabilité, j’ai fait ce document. Celui-ci s’adresse davantage aux élèves de troisième année puisque je l’ai conçu pour que mes élèves de deuxième année puissent aussi suivre. Il est en lien avec la compétence Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique du Programme de formation de l’école québécoise. Lorsque j’ai travaillé sur ce dernier, j’avais le souci que les élèves manipulent des objets dès les premiers cours. Quand ils arrivent en troisième année, ils associent les sciences aux expériences et s’attendent à en faire dès le début de l’année et ce, à chacun des cours. J’ai donc pensé à des expériences simples qui nécessitent du matériel tout aussi simple et peu dispendieux. J’y ai même glissé un défi d’équipe au grand plaisir des élèves.
Matériel nécessaire :
- Récipients remplis d’eau
- Dés
- Pièces de monnaie
- Trombones
- Attaches à pain
- Pâte à modeler
Dans ce document PDF de 9 pages, vous trouverez plusieurs expérimentations. Au début, on se questionne avec un dé puis on poursuit avec une pièce de monnaie, un trombone et une attache à pain. On termine avec le défi d’équipe avec lequel les élèves sont amenés à trouver une façon de faire flotter de la pâte à modeler. La période durant laquelle s’est déroulé le défi d’équipe a été très amusante. Les élèves étaient très excités lorsque venait le temps de vérifier s’ils avaient trouvé la façon de la faire flotter. Bien qu’il y avait de l’excitation dans l’air, ils étaient très sérieux dans leur démarche. C’était beau à voir! Cliquez ici pour vous procurer le document dès maintenant.
Psst! Si vous vous questionnez sur la façon de faire flotter de la pâte à modeler, repensez aux connaissances antérieures du début. À la question « Connais-tu des objets qui flottent? », vos élèves auront sûrement répondu qu’un bateau flotte. Inspirez-vous en!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.