Durant le mois de décembre, mes collègues et moi voulions travailler le schéma du récit de façon intéressante. Nous avons donc eu l’idée de le travailler avec des courts métrages. Étant de plus en plus dans l’ambiance des Fêtes, j’ai donc opté pour les courts métrages : Hey Deer! et Lutins d’élite : Mission Noël.
Avec le court métrage Hey Deer! (que vous pouvez trouver sur YouTube), mes élèves et moi avons écrit la suite après avoir visionné 1 minute 44 secondes. J’ai donc modélisé chacun des temps du récit et les marqueurs de relation avec les élèves. Après avoir complété l’écriture de la suite, nous avons bien sûr écouté la vidéo en entier. Celle-ci n’est pas très longue, elle ne dure que 6 minutes 15 secondes. Mes élèves n’avaient vraiment pas vu venir le dénouement, qui est tellement attendrissant! Pour voir le document avec lequel j’ai travaillé, cliquez ici. Celui-ci est vraiment simple, mais il a été bien utile.
J’ai utilisé le court métrage Lutins d’élite : Mission Noël (que vous pouvez trouver sur Dailymotion) comme évaluation. Il s’agit d’un court métrage de Disney. Après avoir écouté 1 minute 40 secondes du court métrage, je l’ai arrêté pour que les élèves puissent écrire la suite en complétant le schéma du récit. Mes élèves de deuxième année ont donc dû finir d’écrire le milieu et écrire la fin et mes élèves de troisième année, quant à eux, ont dû écrire les péripéties, le dénouement et la situation finale. N’oubliez pas de mentionner à vos élèves qu’ils doivent écrire plus d’une phrase par temps. Afin de souligner nos efforts, nous avons évidemment écouté la vidéo en entier. Elle dure 21 minutes 34 secondes. Aucun de mes élèves n’avait prédit la fin puisque l’élément déclencheur n’était pas réellement celui du court métrage. Il ne s’agissait que d’un rebondissement dans la situation initiale. J’avais pensé à un plan B advenant que mes élèves l’aient déjà vu : je n’aurais tout simplement pas évaluer le premier critère. Heureusement, aucun des mes élèves ne l’avait vu.
Pour voir le document avec lequel mes élèves ont travaillé, cliquez ici (Mention spéciale à ma collègue Alexia qui a écrit le texte). Il est tout aussi simple que le précédent sauf qu’il y a une version pour mes élèves de deuxième année (récit en trois temps avec trottoirs) et une autre pour mes élèves de troisième année (récit en cinq temps avec double interligne). Je leur ai aussi distribué une liste de mots dans laquelle aucun mot de première ou de deuxième année n’y figure.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.