Avant le congé des Fêtes, j’ai travaillé en sciences les machines simples avec mes élèves de deuxième et troisième année. J’ai évidemment utilisé mon document nommé Les machines simples dans lequel se trouvent des activités et des expérimentations. Pour vous le procurer ou pour obtenir plus de détails, cliquez ici.
Bien que je sois contente de vous présenter cette toute nouvelle version de mon document, je n’écris pas cette publication pour simplement vous en parler. Je l’écris plutôt pour vous parler d’un projet qui a vraiment été gagnant avec mes élèves. J’ai d’ailleurs mis à jour le document pour l’y insérer. Il s’agit d’un défi d’équipe dans lequel mes élèves ont eu à fabriquer un parcours à billes en utilisant des machines simples. Les élèves se sont tellement impliqués que j’ai décidé de vous partager notre expérience.
LES MATÉRIAUX
En novembre dernier, j’ai présenté le projet à mes élèves. Je leur ai demandé d’apporter des matériaux recyclés de la maison : rouleaux de papier de toilette (vides évidemment…), cartons de boîtes, etc. Du jour au lendemain, ma classe a été submergée de tout ce qui peut se trouver dans un bac de récupération! Le seul matériel ayant coûté quelque chose est le ruban adhésif et les billes, que j’avais déjà.

LES ÉQUIPES
Afin de m’assurer que le projet se passe bien, j’ai demandé aux élèves d’écrire le nom de cinq élèves avec qui ils aimeraient travailler. J’ai par la suite fait moi-même les équipes en les mettant avec au moins un élève de leur liste. J’ai fait des équipes de deux ou trois élèves.
DÉROULEMENT DU PROJET
Avant qu’ils ne se mettent au travail, j’ai expliqué chacun de mes critères aux élèves afin qu’ils comprennent bien ce qu’ils avaient à faire. Ensuite, ils se sont placés en équipe pour faire un croquis de leur parcours puis ils ont commencé le projet.
Au final, une équipe a manqué de temps, mais est tout de même parvenu à nous montrer quelque chose. Aussi, certains parcours n’ont pas fonctionné pendant la présentation. Les élèves ont toutefois été bons joueurs. Nous avons eu beaucoup de plaisir. J’ai remarqué que les équipes qui ont utilisé un grand carton ont eu plus de facilité à produire un parcours que celles qui ont fait des piliers avec des boîtes.
En plus d’avoir travaillé les machines simples, ce projet leur a permis d’apprendre à collaborer, à persévérer, à développer des méthodes de travail, à mieux communiquer et j’en passe. Pour vous donner un meilleur aperçu des résultats obtenus, voici l’un d’entre eux.


Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.