L’étude de mots occupe une place importante dans ma classe quotidiennement. Bien qu’elle ne dure que 10 minutes, elle doit être très efficace. C’est pour cela qu’en début d’année, je prends le temps d’enseigner les comportements à adopter pendant la période d’étude de mots afin que mes élèves connaissent bien mes attentes.
Afin que les élèves ne se ruent pas vers le matériel et les différents postes de travail, je pige leur nom. Ceux-ci doivent être prêts pour que je dise leur nom : liste de mots sortie et en silence. Ils s’y rendent donc graduellement. J’offre à mes élèves différents outils pour travailler les mots. Je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle j’explique le déroulement de l’étude de mots dans ma classe.
Dans la vidéo, je vous mentionne avoir créé des feuilles pour l’étude de mots. Je les ai récemment modifiées. Ce document contient neuf fiches reproductibles pour l’étude de mots. Si vous êtes intéressés par celles-ci, je vous invite à cliquer ici pour les télécharger gratuitement.
Afin d’éviter le gaspillage de feuilles, je demande à mes élèves de ne pas écrire sur les feuilles. Ils les insèrent plutôt dans des pochettes effaçables qu’ils ont à leur disposition. Les seules feuilles sur lesquelles ils peuvent écrire sont Mots arc-en-ciel et Mots fantômes à cause des crayons de couleur.
De quelle(s) manière(s) vos élèves étudient-ils les mots à l’étude?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.