Pendant la semaine de relâche, ma collègue et moi avions décidé de faire un salon du livre avec les élèves de nos classes. Nous avions prévu que chaque élève aurait à présenter un livre en respectant les critères de présentation préétablis. Le salon du livre devait à la base se passer à la cafétéria. Chaque élève devrait fabriquer un présentoir en lien avec le livre qu’il aurait choisi. Puis, est arrivé le confinement…
À notre retour en classe, nous avons décidé de tout de même faire l’activité en la modifiant évidemment. Chaque élève s’est choisi un livre et l’a présenté en direct sur Teams. Initialement, nous voulions qu’une seule classe présente par jour. Nous avons conservé cette idée. C’était juste parfait. Ni trop court, ni trop long! Les élèves étaient très à l’écoute.
Pendant la semaine de relâche, j’avais créé une feuille sur laquelle se trouvaient toutes les informations attendues. Les élèves l’ont remplie préalablement. Toute l’année, lorsque je leur présentais un livre, je leur montrais où se trouvait le titre, le nom de l’auteur, le nom de l’illustrateur et la maison d’éditions. Ils ont donc été assez bons pour repérer ces informations par eux-mêmes. J’ai évidemment aidé quelques élèves pour qui c’était moins évident. Les livres documentaires nous ont donné un peu plus de fil à retordre puisque les informations n’étaient pas toujours écrites sur les couvertures. Si vous êtes intéressés, je partage avec vous le document que mes élèves ont utilisé pour se préparer. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement. J’ai mis la version créée avant le confinement et celle après celui-ci. À vous de choisir celle qui vous convient!
La situation étant ce qu’elle est, je n’ai pas évalué cette activité. Normalement, j’aurais pu me servir de celle-ci pour évaluer la compétence Communiquer oralement et la dimension en lecture Apprécier. C’est également une superbe occasion de retravailler le résumé. Bref, je ferais cette activité de nouveau sans hésiter. En espérant un jour vivre la version initiale…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.