Au début du mois de novembre, j’ai proposé une scène de crime à mes élèves de deuxième et troisième année afin de travailler la coopération et surtout les inférences. Au départ, je voulais la vivre en octobre puisque je trouvais que la fête d’Halloween était intimement liée aux mystères et aux enquêtes. J’ai malheureusement manqué en temps, alors j’ai dû repousser l’activité.
Pendant que mes élèves étaient en anglais, j’ai préparé la scène de crime. J’ai utilisé mon document Scène de crime pour le deuxième cycle. Bien que j’en aie un pour le premier cycle, j’ai utilisé celui pour le deuxième cycle pour que mes élèves de troisième année ne trouvent pas l’activité trop facile. J’ai tout de même pris le soin de jumeler un élève de deuxième année avec un de troisième année pour m’assurer que tous aient une bonne compréhension de la scène de crime.
À leur retour en classe, les élèves étaient complètement surexcités! Derrière la banderole, j’ai placé les objets nécessaires à la résolution du mystère. Afin de m’assurer du bon déroulement de l’activité, j’ai donné des consignes très claires et j’ai imprimé plusieurs exemplaires des fiches de suspect pour éviter que des élèves aient à attendre après elles.
Les élèves ont tout d’abord eu à lire les quatre fiches de suspect et observer la scène de crime. Ensuite, ils devaient prendre en considération les indices laissés sur la scène de crime pour accuser le bon suspect. Bien que ce ne fût pas obligatoire, la plupart des équipes ont pris des notes pour faciliter leur compréhension. Ils ont donc aussi eu à bien organiser leur prise de notes afin d’en venir à la bonne conclusion.
Si vous êtes intéressés par ce document, sachez que j’ai dans la boutique une version pour le premier cycle ainsi qu’une pour le deuxième cycle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.