La semaine dernière, j’ai fait une lecture interactive avec l’album John Chatterton détective publié à L’école des loisirs. Étant donné que le personnage principal est un détective, l’album se mariait parfaitement à ma thématique d’enquête.
Nous avons tout d’abord examiné la couverture (illustration, titre) et observé que la première de couverture se prolongeait jusqu’à la quatrième de couverture. Ensuite, je leur ai posé les questions suivantes. « Selon toi, quel métier exerce ce personnage? Qu’est-ce qui te fait dire cela? Connais-tu d’autres détectives? » Nous avons fait des prédictions sur ce qui allait se passer dans l’histoire en se servant de nos observations et nous nous sommes fixés une intention de lecture.
Fait intéressant, ayant vu le terme « onomatopée » grâce à l’album La ruelle publié aux éditions D’Eux un peu plus tôt cette année, nous avons eu la chance d’en rencontrer tout plein durant cette lecture. D’ailleurs, si vous êtes intéressés à lire la publication en lien avec l’album La ruelle, je vous invite à cliquer ici.
Autre fait intéressant, l’auteur revisite le conte du Petit Chaperon rouge. Il fait même un clin d’œil à Hansel et Gretel (ou au Petit Poucet) lorsque Chatterton retrouve la trace de la jeune fille grâce aux vêtements rouges laissés derrière elle nous rappelant les petits cailloux utilisés par les enfants dans ces contes pour retrouver leur chemin. Il est donc intéressant de questionner les élèves à ce sujet. « À quel conte ce détail te fait-il penser? »
Bien que j’aie posé des questions à mes élèves tout au long de la lecture, je n’ai toutefois pas travaillé les quatre dimensions pendant la lecture. Elles étaient plutôt de l’ordre de la prédiction. Après la lecture, j’ai toutefois posé deux question en lien avec l’une des dimensions en lecture, celle relative à la compréhension, auxquelles ils ont répondu dans leur carnet de lecture. « A-t-il résolu l’enquête? Comment s’y est-il pris? » Cliquez ici pour télécharger gratuitement la bande à coller dans le carnet de lecture. Finalement, nous avons terminé en revenant sur notre intention de lecture.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.