Bien que j’aie déjà travaillé le texte informatif avec mes élèves de deuxième et troisième année, j’ai décidé de récidiver avec le texte « comment faire » qui fait lui aussi partie des textes informatifs. J’ai évidemment travaillé le texte « comment faire » en lecture et en écriture.
Afin de l’introduire, j’ai voulu lire l’album Comment bien laver son mammouth laineux à mes élèves. Comme je ne l’ai pas reçu assez rapidement, et qu’en plus j’ai dû l’échanger (le texte et la couverture n’étaient pas dans le même sens), j’ai décidé de présenter cette vidéo trouvée sur Google. #nonsponsorisé
J’ai par la suite fait un tableau d’ancrage que j’ai complété avec mes élèves. J’ai donc pu utiliser leurs connaissances antérieures pour ressortir des exemples de textes « comment faire ». Ils en connaissaient déjà plusieurs : recettes, routine du matin, bricolages, etc. J’en ai aussi profité pour comparer différents textes « comment faire » pour qu’ils reconnaissent les caractéristiques de ces textes : matériel, étapes, etc.
Je voulais des textes « comment faire » pour notamment comparer leurs caractéristiques et travailler les stratégies de lecture. J’ai beaucoup cherché jusqu’à ce que je demande sur un groupe Facebook où en trouver. On m’a suggéré deux magazines francophones : Minimag et Mon mag à moi. Ces deux magazines proposent plusieurs numéros dans lesquels se trouvent différents types de textes : narratif et informatif, dont des textes « comment faire ». Aussi, la plupart des numéros sont disponibles en format PDF, ce qui rend plus aisé l’impression.
Lire des textes variés
Après avoir terminé le tableau d’ancrage avec mes élèves, je leur ai distribué un premier texte « comment faire » : Des pompons colorés. Pour le plaisir, j’ai proposé aux élèves de le lire et de fabriquer un pompon. J’avais prévu tout le matériel nécessaire que j’ai mis à leur disposition. Ils se sont entraidés pour tous parvenir à en fabriquer un. Nous avons eu beaucoup de plaisir.
J’ai aussi sélectionné deux textes (un pour les élèves de deuxième année et un autre pour ceux de troisième année) pour les évaluer : La corde à sauter et Fabriquer une fourmilière. J’ai évidemment dû composer des questions pour chacun d’entre eux. Si vous êtes intéressés par ces questionnaires, je les partage gratuitement avec vous. Vous n’avez qu’à cliquer ici et ici.
Écrire des textes variés
À la deuxième semaine, nous avons commencé un texte « comment faire ». Mes élèves ont pratiquement tous choisi d’écrire une recette alors j’ai suggéré que nous écrivions un livre de recettes numérique. Les élèves ont tous adhéré à l’idée avec enthousiasme. Je leur ai donc donné leur premier devoir de l’année : choisir une recette avec leurs parents. Ces derniers devaient leur donner la recette oralement pour que ceux-ci écrivent des mots-clés et prennent des notes pour faciliter l’écriture de la recette en classe de sorte à ne pas entrer en conflit avec le cinquième critère de ma grille d’évaluation en écriture.
Un coup les textes écrits, j’ai corrigé puis évalué ceux-ci. Ensuite, j’ai prévu des périodes d’informatique pour que nous puissions écrire le livre sur Book Creator. Pour obtenir plus de détails sur Book Creator, je vous invite à consulter les nombreux tutoriels sur la toile. Étant donné que je ne paie pas un abonnement, chacun de mes élèves a fait « un livre ». Je les ai par la suite joints les uns aux autres. À ceux qui hésitent à entamer un tel projet, sachez que Book Creator est très intuitif. Bien que mes élèves n’aient pas beaucoup utilisé les ordinateurs cette année, les élèves naviguent aisément sur le site. Voici ci-dessous un aperçu de notre livre de recettes numérique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.