Il y a environ un mois, j’ai reçu gratuitement une bande dessinée de la part des éditions Scholastic, Mini Chat et son club BD. Étant écrite par le même auteur que les livres de la série Super chien, Dav Pilkey, j’avais l’intention de la mettre directement dans ma bibliothèque de classe sans toutefois la lire en entier. J’ai donc débuté ma lecture avec aucune attente. Aussitôt les premières pages lues, j’ai vite compris qu’en fait elle décrivait le processus de création d’une bande dessinée. Non seulement je l’ai lue en entier, mais elle m’a aussi grandement inspirée. J’allais initier mes élèves à la bande dessinée!
J’ai donc aussitôt préparé une présentation Powerpoint pour exposer à mes élèves les différentes parties d’une bande dessinée en introduisant au passage des termes tels que « cartouche », « planche », « vignette » et « phylactère ». Je ne peux malheureusement pas la partager avec vous puisque je ne me suis pas souciée de la provenance des images. J’ai aussi fait un tableau d’ancrage avec mes élèves pour qu’ils se rappellent les différents termes que nous allions utiliser dans les semaines à venir.
Nous avons par la suite sorti quelques bandes dessinées que nous avions dans notre bibliothèque de classe pour en identifier les caractéristiques. Nous avons pu constater que ce n’était pas toutes des bandes dessinées, que certains livres étaient en fait plutôt des livres graphiques et que ce n’est pas parce qu’il y a des phylactères qu’automatiquement il s’agit de bandes dessinées.
Mes élèves raffolent des bandes dessinées. J’ai donc décidé de rapidement les mettre à la tâche en leur proposant un premier défi : compléter une bande dessinée seuls ou en équipe. J’ai utilisé une des bandes dessinées à compléter d’Elise Gravel (Complète cette bédé 1). Aussitôt la feuille distribuée, mes élèves se sont transformés en bédéistes. Plusieurs de mes élèves ont décidé de relever le défi en équipe et quelques élèves ont quant à eux opté pour le relever seuls.
Après deux heures à la tâche, les bandes dessinées étaient complétées, révisées et corrigées. Mes élèves étaient si fiers d’eux! J’ai donc décidé de toutes les prendre et de faire un recueil que j’ai placé dans la bibliothèque de classe. Celui-ci est tellement populaire et ce, depuis plusieurs jours!
Dans le livre Mini chat et son club BD mentionné plus haut, l’un des personnages, en l’occurrence Pistache, propose à aux élèves de tracer deux colonnes et de faire la liste des choses qu’ils aiment dans la colonne de gauche et des actions qu’ils aiment faire dans la colonne de droite afin de trouver l’inspiration. Mes élèves ont donc pris leur carnet d’auteur pour faire le même exercice. Un coup la tâche réalisée, ils ont choisi une chose ainsi qu’une action dans chacune des colonnes.
Force est d’admettre que la plupart des bandes dessinées ne suivaient pas la structure narrative, même si l’objectif était plutôt de les familiariser avec les caractéristiques de la bande dessinée, j’ai rappelé le schéma narratif à mes élèves. Je leur ai par la suite demandé de faire un plan. Ils ont utilisé les mêmes bandes que pour produire le plan du texte narratif. Il s’agit en fait du plan disponible sur le site d’Amélie Pépin que j’ai découpé en bandes. J’ai aussi conçu plusieurs genres de planches pour que les élèves planifient le type et le nombre de vignettes désirés, pour ainsi éviter le gaspillage de feuilles. Pour télécharger gratuitement ces planches, cliquez ici.
Après avoir terminé la planification, les élèves ont pris les planches sélectionnées pour commencer la création de leur bande dessinée. Chacun d’entre eux était dans sa bulle de bédéiste. Qu’ils ont travaillé fort! Voici un aperçu des résultats.
Un coup la rédaction et les illustrations terminées, les élèves ont enchaîné avec la révision et la correction puis ils ont ajouté la couleur. Par la suite, je demandais aux élèves de créer une page couverture incluant un titre, leur nom et l’illustration. Les élèves plus rapides ont également eu le temps de produire une page « À propos de l’auteur ». J’en avais évidemment regardé plusieurs avec eux préalablement. En voici un exemple.
Vous l’avez peut-être remarqué, les textes de mes élèves contiennent encore des erreurs. Cela est évidemment normal. Afin d’éviter que les parents s’en inquiètent, j’ai utilisé cette estampe (voir ci-dessous) que j’ai commandé sur le site Vistaprint. Si vous désirez télécharger l’image que j’ai utilisée, veuillez consulter mon article nommée La publication d’un texte informatif sur le blogue.
Travaillez-vous la bande dessinée en classe? Avez-vous des incontournables?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.