Veuillez noter que je ne fais pas tout ça dans la même journée. Ce thème s’étale sur plusieurs semaines.
Chaque année, j’aime beaucoup travailler le schéma du récit avec les contes réinventés. Après notre retour en mai, j’ai utilisé ce thème. La première chose qu’il est important de faire, lorsque l’on veut travailler les contes réinventés, est de s’assurer que les élèves connaissent bien les contes traditionnels. J’en sélectionne habituellement quelques-uns, ceux que les enfants connaissent le plus. Étant plus limitée dans le temps, j’en ai seulement lu deux cette année : Le Petit Chaperon rouge et Les trois petits cochons. J’ai utilisé les livres de la collection Les petits classiques disponibles chez Dollarama. Je sais que cette collection n’est pas le summum en ce qui a trait à la littérature pour la jeunesse, mais je trouve que ça fait le travail en attendant de trouver une collection de meilleure qualité. Étant donné le grand nombre de livres à lire avec ce projet, il peut aussi être intéressant d’utiliser des vidéos sur YouTube pour quelques-uns des contes.
Puis, après chaque lecture, nous avons rempli le schéma du récit en grand groupe. Les documents que j’ai utilisé ont été créés par Amélie Pépin. Pour télécharger gratuitement le schéma du récit en trois temps, cliquez ici. Pour télécharger gratuitement celui en cinq temps, cliquez ici.
J’en ai aussi profité pour travailler l’art dramatique en leur faisant regarder une pièce de théâtre Le Petit Chaperon rouge sur YouTube puis en faisant une appréciation de la pièce après l’avoir visionnée. Si vous désirez la télécharger gratuitement, cliquez ici.
Un coup les élèves familiarisés avec les contes traditionnels, c’est maintenant le temps d’introduire les contes réinventés. Je sélectionne donc généralement deux ou trois albums en lien avec un même conte, un qui a été lu précédemment. Toutefois, celui-ci a été réinventé. Je m’organise pour que l’histoire ait des variantes en lien avec les personnages, avec les lieux ou avec l’histoire. Cette année, j’ai utilisé deux albums en lien avec le conte Les trois petits cochons : Trois petits cochons et le grand gentil loup (titre désormais indisponible) et Mouche-toi, Grand Méchant Loup! Je sais qu’il en existe tout plein, mais j’ai sélectionné ceux-ci pour m’assurer qu’ils conviennent bien à mes élèves de deuxième et troisième année. Après avoir lu chacun d’entre eux, j’ai demandé à mes élèves ce que les auteurs avaient modifié. Puis, nous avons rempli une fois de plus le schéma du récit ensemble.
Par la suite, j’ai annoncé à mes élèves qu’ils auraient à écrire un conte réinventé à leur tour. N’ayant plus beaucoup de temps de devant moi et voulant mieux les encadrer, je leur ai imposé un conte : Le Petit Chaperon rouge. Je leur ai remis un schéma du récit vierge pour qu’ils puissent le remplir avec leurs idées. Puis, ils se sont mis à l’écriture d’un premier jet. Ensuite, les autres étapes du processus d’écriture se sont succédées : la révision, la correction et la mise au propre. Si j’avais eu plus de temps et que le contexte avait été différent, ils en auraient probablement fait un livre pour par la suite aller le lire aux élèves de maternelle ou de première année.
Les contes réinventés de mes élèves étaient très impressionnants. Dans certaines versions, le chaperon rouge était d’une autre couleur et agissait différemment, dans d’autres, il était un garçon. Bref, j’ai adoré travailler les contes réinventés avec eux. Lorsque tous les élèves ont eu terminé, chacun d’entre eux a lu son conte réinventé afin de le partager aux autres élèves de la classe. Afin de boucler la boucle, j’ai lu l’album Bon ou méchant? Méfie-toi, Chaperon rouge!
Si vous travaillez à partir des contes réinventés, quels sont vos coups de cœur littéraires? Pour le moment, j’exploite des collections peu coûteuses étant donné que je suis encore une enseignante à statut précaire. Toutefois, de jour en jour, j’ajoute des titres à ma liste d’envies.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.