Il y a environ deux ans j’ai découvert une précieuse ressource, Samuel. Vous connaissez? Non? Il ne s’agit pas d’une personne, mais d’une plate-forme gérée par Copibec. Sur cette dernière, nous pouvons imprimer gratuitement* et légalement des extraits de livres. Ce ne sont pas tous les livres qui s’y trouvent, mais une vaste sélection est disponible.
*À condition que votre école ou votre centre de services scolaire ait une entente avec Copibec
Les extraits de livres permettent d’abord de travailler la fluidité et d’appliquer les stratégies de lecture apprises. Une de mes activités préférées reste la lecture partagée. Elle permet de travailler quotidiennement un élément de la fluidité comme la ponctuation, l’expression et la lecture par groupe de mots. On peut entre autres aussi travailler le vocabulaire et/ou la compréhension. Pour en apprendre davantage sur la lecture partagée, lisez cette publication sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse : La lecture partagée : un dispositif gagnant pour développer la compétence à lire.
Il est également possible de travailler la compréhension. Il suffit de sélectionner des extraits appropriés (longueur, grosseur des caractères, vocabulaire, thème) au niveau de vos élèves.
De plus, les extraits de livres s’avèrent être de très bons textes modèles pour nos jeunes auteurs. Les procédés d’auteur telles que la comparaison, la personnification et la répétition peuvent être étudiés à partir de ceux-ci. Ils en existent de nombreux, mais je trouve que ces derniers se travaillent bien avec des élèves de deuxième et troisième année. Aussi, si je veux par exemple faire un enseignement en lien avec l’introduction, j’aime bien trouver des extraits qui montrent différentes façons de commencer un texte informatif.
Si vous voulez avoir un aperçu de la plate-forme et de la façon dont elle fonctionne, je vous invite à visionner cette vidéo mise en ligne en décembre dernier.
Et vous, avez-vous fait connaissance avec Samuel?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.